CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES

Chers Elèves, Chers Professeurs,

Je suis heureux d’être présent ce matin pour vous présenter un projet qui me tient à cœur et que j’ai souhaité instaurer à Grasse : la création d’un Conseil Municipal des Jeunes.

Nous avons pour habitude de dire que l’Ecole de la République est une école de la vie, et je suis intimement convaincu qu’elle doit être un lieu privilégié pour l’apprentissage de la démocratie, de la citoyenneté et des valeurs de la République qui participent au Bien Vivre-Ensemble.

C’est dans cet esprit que j’ai voulu, en lien avec l’Education Nationale, initié la jeunesse grassoise aux processus qui régissent la vie démocratique de notre commune, en vous proposant de vous investir pleinement pour le développement de votre école et de votre quartier.

Car, désigner les hommes et les femmes qui siégeront au sein d’une assemblée représentative et qui porteront des projets plus au moins ambitieux pour nos territoires, n’est pas un acte anodin, ni anecdotique.

La municipalité vous propose donc de vivre cette expérience de l’intérieur et de devenir des acteurs à part entière d’un futur qu’il convient de bâtir ensemble, dans la concertation et le débat.

Ainsi, au cours des prochaines semaines, les élèves de CM2 se lanceront dans une vraie campagne, et soumettront à leurs camarades de CE2, CM1 et CM2 un véritable programme construit autour d’idées et de projets réalistes, pensés pour le développement concret de votre école et de votre quartier.

Puis viendra le temps de l’élection qui désignera les 30 conseillers que vous aurez choisi pour une année, et qui auront pour objectif de mettre en application le programme qui a remporté les suffrages. Cette assemblée se réunira lors de commissions thématiques, puis en séance plénière trois fois par an, pour voter et mettre en place les actions qui auront retenu l’assentiment de la majorité.

Ce sera pour vous l’occasion d’apprendre à travailler en collégialité, à se critiquer soi-même, à exprimer ses opinions, ses réflexions en toute correction, dans le respect et l’écoute mutuels.

En tant que Maire de Grasse je dois vous dire que je suis fier de lancer ce projet ce matin, qui, je l’espère, demeurera une expérience enrichissante, constructive et marquante dans vos vies d’hommes, de femmes et de citoyens.

X