Conseil municipal du 27 Mars 2018

Non classé

Cet après-midi, 60 délibérations mises à l’ordre du jour, dans la droite ligne de mes projets et de mes souhaits pour le bien être de mes concitoyens.

En préambule de ce conseil municipal, avant de débattre du budget de la ville, j’ai tenu à revenir sur les évènements tragiques qui ont frappé notre pays vendredi dernier.

Chaque fois que nos compatriotes sont froidement et lâchement assassinés ou massacrés, qu’il s’agisse d’enfants, de femmes, d’hommes, de militaires, des forces de l’ordre et de sécurité, notre peine est immense. Ce sentiment n’est pas une forme de faiblesse, mais le sacré que nous accordons à la vie.

Oui, le terrorisme est un fléau, qui frappe sans aucune légitimité sans aucune conscience. Il est dénué des valeurs que nos démocraties défendent et protègent.

Je sais que pour nos amis gendarmes, la peine qui les submerge est incommensurable. La mort du Lieutenant-colonel Arnaud Beltrame est tout sauf un sacrifice,  bien au contraire, car il est allé jusqu’au bout de son engagement : assurer la sécurité des Françaises et des Français, même au prix de sa propre existence.

C’est cela que nous devons retenir du parcours de vie exceptionnel du Lieutenant-colonel Arnaud Beltrame.
Sa mort n’est pas la fin d’une histoire, elle est un Hymne à la République, elle est une page de notre Histoire Nationale, que seuls les plus Grands  savent écrire. La Nation lui rendra l’hommage qu’il mérite demain, mercredi 28 mars, à 11h30.

J’ai également une pensée pour les 3 autres victimes de cet attentat :

– Hervé Sosna, maçon à la retraite,
– Christian Medves, chef du rayon boucherie du Super U,
– Jean Mazières, viticulteur à la retraite.

Pour rendre hommage au courage et à l’abnégation du Lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, pour saluer la mémoire des victimes, nous avons d’observé une minute de silence.

Je vous donne rendez-vous demain mercredi 28 mars à 11h00, Place du Petit Puy pour respecter un moment de recueillement.

X