[Contrat de Transition Ecologique]

En présence de Mr le Préfet des Alpes-Maritimes, Bernard GONZALEZ, de Mme la sous-Préfète de Grasse, Anne FRACKOWIAK-JACOBS, du Président du PNR, Eric Mèle, Maire de Gourdon, et de nombreux acteurs du territoire, s’est déroulé ce jour le 2ème comité du pilotage du contrat de transition écologique du Pays de Grasse.
Le premier comité de pilotage, qui s’est tenu en avril 2019, coprésidé avec le Préfet Leclerc avait permis la mise en forme du Contrat et la validation de son contenu pour la signature. C’est le 3 juin 2019 que ce contrat a été signé, un des tous premiers en France, avec comme axe principal la biodiversité.
Aujourd’hui, ce que nous pouvons dire, c’est que ce contrat au-delà de l’émergence de projets auquel il participe, a déjà fortement contribué au lancement, voire à la réalisation de belles actions sur son périmètre, pour exemple :
. L’étude de faisabilité d’une université du sauvage
. Le démarrage et le fonctionnement de l’Aromatic-Fablab
. L’inventaire de la biodiversité sur la commune de Mouans-Sartoux
. Le plan d’orientation pastoral intercommunal du grand Parcours des Baous
. L’obtention du label Réserve Internationale de ciel étoilé
. Le plan d’action concerté pour la valorisation de la Biodiversité

Je suis certain que le Comité de Pilotage d’aujourd’hui, nous permettra de faire un point d’avancement et d’entériner de nouveaux lancements d’actions, de projets pour l’année 2 du CTE. Je remercie l’Etat et tous les acteurs qui nous accompagnent dans ce projet qui est une véritable démarche innovante pour accompagner et soutenir la transformation écologique de notre territoire, génératrice d’activités économiques et d’opportunités sociales.

#CTE #paysdegrasse #écologique #développementdurable #biodiversité #innovation #transitionécologique