Contrat de Ville : signature de la charte d’engagement républicain

Signature de la  charte d’engagement républicain dans le cadre du Contrat de ville du Pays de Grasse

Pour un trop grand nombre de nos concitoyens, la République est devenue souvent un idéal illusoire.
La France fait face à un profond malaise social et démocratique qui se ressent dans son ensemble et pas uniquement dans quelques quartiers désignés aujourd’hui comme prioritaires.
Les dramatiques événements de janvier 2015 en ont révélé l’intensité.

La solution, c’est s’engager pour une République en actes.

Une République ferme et bienveillante, forte et généreuse, qui ne doit pas être une somme de belles promesses, mais une série de réalisations concrètes.

La cohésion nationale passe aujourd’hui par la cohésion territoriale dans chacun des quartiers de la République et par des politiques de solidarité garantissant à chacun les conditions de sa vie de citoyen, dans un juste équilibre entre les droits et les devoirs.

C’est à cette urgence républicaine que répond le contrat de ville. Il doit être un instrument d’affirmation des valeurs de la République, dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Le contrat de ville engage l’ensemble des partenaires territoriaux contre toute forme de repli communautaire. Il promeut citoyenneté, responsabilité et insertion sociale.

Le contrat de ville est conduit dans l’objectif commun d’assurer l’égalité en droits entre les territoires, de réduire les écarts de développement entre les quartiers et d’améliorer les conditions de vie concrètes de leurs habitants.

Ce soir je suis fier d’avoir signé cette Déclaration d’Engagement Républicain en tant que Conseiller Départemental, aux côtés de M COLRAT – Préfet des Alpes-Maritimes, M. GUTTIEREZ, Procureur de la République, Mme ORSATELLI représentant la Région, Mme NUTINI pour la Communauté d’Agglomération et M WESTRELIN pour la Ville de Grasse.

Fier également de notre territoire car ce soir plus de 15 entreprises ont signé la Charte Entreprises et Quartiers démontrant ainsi leur volonté de s’impliquer concrètement en faveurs des personnes en difficulté d’accès à l’emploi, résidant dans les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville, en signant une convention avec l’Etat et la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse.

X