Convention Territoriale Globale de services aux familles

La Ville de Grasse et la Caisse des Allocations Familiales des Alpes-Maritimes, renouvellent ce jour la Convention Territoriale Globale, signée pour la première fois, à titre expérimental, en 2009, et reconduite en 2011.

Je le rappelle, cette convention vise à optimiser et à renforcer les interventions de la collectivité et de la CAF, en s’appuyant sur un diagnostic partagé.

J’ai souhaité reconduire ce partenariat pour deux ans, convaincu que nous devons continuer à travailler main dans la main pour accompagner et aider au mieux les familles grassoises.

Cette reconduction prolonge ainsi un travail de fond engagé depuis plusieurs années, dans le but d’optimiser la politique familiale et sociale en s’adaptant au mieux aux problématiques et aux besoins recensés sur l’ensemble du territoire grassois. En effet, Grasse est une ville étendue,  qui a la particularité de se décliner autour d’un centre-ville, avec neuf hameaux. Dans le cadre de sa Politique de la Ville, des quartiers dits « prioritaires » ont été identifiés, et les besoins recensés y sont spécifiques, et bien souvent plus importants.

Cette approche partagée et territoriale doit nous permettre de gagner en efficacité, et de répondre de manière coordonnée et cohérente aux difficultés des familles grassoises.

De plus,  alors que le chômage ne faiblit pas,

Alors que le coût de la vie ne cesse d’augmenter,

Alors que nos entreprises subissent les effets d’une crise économique profonde,

Bon nombre de nos concitoyens, étudiants,  travailleurs pauvres, retraités, se retrouvent fragilisés, et demandent à l’Etat et aux collectivités locales de mener une politique sociale forte, qui soit à la hauteur des enjeux et des défis qui se présentent à nous.

Ainsi, plus que jamais, dans un contexte budgétaire de plus en plus contraint, face à des situations de précarité de plus en plus nombreuses, une complémentarité entre tous les acteurs sociaux du territoire me paraît indispensable.

C’est pourquoi il faut se réjouir que des partenariats solides existent entre les services des différentes institutions et des collectivités concernées (Conseil Départemental, Mission Locale, Assurance Maladie, milieu associatif), et il faut à mon sens encourager de telles initiatives et favoriser la mise en place de tels dispositifs.

Aujourd’hui, le renouvellement de cette convention est à n’en pas douter un volet important de cette démarche partagée de travailler dans l’échange, la concertation et la complémentarité, pour nos concitoyens.

Aussi, je m’y engage cet après-midi : la Ville de Grasse et la Caisse des Allocations Familiales des Alpes-Maritimes continueront à œuvrer ensemble pour une politique familiale adaptée, cohérente et efficace.

X