Création d’une salle de recueillement

Non classé

L’évolution des pratiques funéraires et les cérémonies d’adieu ont désormais lieu plus souvent qu’auparavant hors des lieux de culte.
Notre volonté est de répondre à la demande des familles et de permettre l’organisation de cérémonies civiles permettant d’assurer un moment de recueillement auprès des défunts et de garantir à tous la liberté des funérailles.

Une salle de recueillement est un espace laïc mis à la disposition de la famille ou des proches d’un défunt pour y organiser des obsèques civiles. L’hommage peut être rendu en présence du cercueil après mise en bière ou de l’urne, avant de procéder à l’inhumation ou dépôt. La lecture de textes, diffusions ou interprétations musicales, prises de paroles, photos ou tout autre moyen utile valorisant la mémoire du défunt pourront être autorisés. Toutefois, cette salle ne doit en aucun cas
être assimilée ou utilisée comme un édifice religieux ou un lieu de culte.

L’aménagement de cet espace de cérémonie a été prévu au sein du cimetière des Roumiguières. Le tarif a été fixé à 15 euros de l’heure afin de couvrir les frais de fonctionnement de cette salle (fluides, entretien et surveillance).

Je remercie Mélanie ZARRILLO Conseillère municipale en charge des Affaires Générales, de l’Etat Civil, des cimetières et des élections, les services municipaux, éclairage, ateliers, fêtes, cimetières, jardins, pour leur investissement et leur travail pour réaménager ce lieux.

Les opérateurs funéraires et les familles peuvent réserver cet espace du lundi au vendredi de 9h à 11h et de 13h30 à 16h00, au bureau administratif des cimetières, Place du Petit Puy au 04.97.05.51.83.

X