Culture : assemblée générale de l’association du Patrimoine culturel immatériel en Pays de Grasse

Je suis heureux d’ouvrir cette matinée de travail, point d’étape dans l’aventure qui nous occupe tous depuis plusieurs années.
L’inscription au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO est aujourd’hui devenue un objectif collectif qui dépasse les préoccupations des simples praticiens de la filière à parfum du Pays de Grasse. La cause que nous défendons ensemble rallie chaque jour plus de monde autour d’une noble ambition : Rendre au pays de Grasse les honneurs qu’il mérite, revendiquer son patrimoine industriel, culturel et humain, porter ses couleurs au-delà des frontières du territoire et lui construire un avenir prometteur.
Pour toutes ces raisons, en tant que Maire de Grasse et Président de la Communauté d’agglomération, je me réjouis de cette rencontre et de l’avancée du dossier.
Nous y sommes presque.
Comme un pack de mêlée au rugby, nous avançons ensemble, soudés, conscients de nos forces et de l’énergie à déployer.
Le travail réalisé pour rendre notre dossier en temps et heure est très avancé et depuis le colloque du 17 Octobre dernier, il s’est enrichi de façon significative.
Merci aux maires de la communauté d’agglomération,
Jean Marc Delia, Maire de Saint Vallier de Thiey,
Pierre Bornet, Maire de Cabris,
André Aschieri, Maire de Mouans Sartoux,
Claude Bompar, Maire de Seranon
François Balazun, Maire du Tignet
Gilbert Hugues, Maire de Caussols
Joël Pasquelin, Maire de Spéracedes
Jean-Paul Henry, maire de Valderoure,
Raoul Castel, Maire de Collongues,

Qui se sont engagés par écrit pour défendre le projet avec des mots souvent émouvants. Merci à tous ceux qui s’apprêtent à le faire dans les jours et les semaines qui arrivent.
Merci aux maires amis des villes voisines qui nous rejoignent :
Marc Daunis, le Sénateur-maire de Valbonne
Thierry Occelli, maire d’Opio,
Damien Bagaria, Maire de Tourrettes sur Loup.
Tous ont compris que le Pays de Grasse est héritier d’une longue tradition rurale, attachée à son patrimoine, porteuse de projets agricoles qui font son expertise. Tous ont compris qu’une telle inscription au patrimoine immatériel de l’Unesco est la reconnaissance légitime d’une belle et noble histoire d’hommes et de femmes engagés pour donner sens à leur vie, pour donner sens à leur territoire.

C’est un honneur indicible d’être le maire d’une commune dont la richesse première vient de la terre et des hommes qui la cultivent, le maire d’une commune mondialement connue pour l’expertise de son industrie, le maire d’une commune où sont nés, dans le plus grand secret des artistes parfumeurs, des fragrances à jamais mythiques.
Je l’ai dit, je le redis ici devant vous.
Grasse a le goût de l’essentiel.
C’est une évidence qu’il convient aujourd’hui d’affirmer comme on brandit un étendard, avec fierté et conviction.
Je m’y emploie chaque jour en faisant venir sur le territoire des noms prestigieux qui veulent associer leur griffe à notre image.
Nous sommes à la croisée des chemins.
Aujourd’hui l’université de Nice, fièrement représentée par le Master FOQUAL en la présence de Xavier Fernandez, a des projets d’extension que nous comptons accompagner. La perspective de la chaire Unesco est exaltante. D’autres projets collaboratifs sur le développement de l’enseignement supérieur voient le jour. Grasse avance, Grasse se métamorphose, Grasse impose son image.
Je ne doute pas du succès de notre entreprise. La reconnaissance est à notre portée. Elle sera totale quand le public, tous les publics se sentiront pleinement, unanimement concernés par le succès commun. C’est vers cela que nous devons tendre d’ici les prochains colloques d’octobre 2015 «Trésors humains parfumés » et d’octobre 2016 sur « les pratiques sociales liées au parfum ».
Je sais pouvoir compter sur votre collaboration pleine et entière pour travailler dans ce sens.
Je vous souhaite une très belle assemblée générale et vous remercie de votre attention.

X