Culture : « Ouvert la nuit » au théâtre de Grasse

Non classé

Tout d’abord, permettez-moi d’exprimer devant vous ma satisfaction face au succès que rencontre la programmation 2015-2016 du Théâtre de Grasse. Elle a commencé à guichet fermé avec le concert acoustique d’Oxmo Puccino, et elle se poursuit avec une programmation artistique et culturelle éclectique. Je remercie la Direction du Théâtre de Grasse des choix qui ont été faits et du travail effectué pour offrir aux Grassois et aux habitants du pays de Grasse, des représentations de grande qualité.

ouvert la nuit

Aujourd’hui, je suis très heureux d’être aux côtés de Jean- Philippe Walryck (Suez), de Joëlle Cattino et de Michel Bellier (de la compagnie Dynamo Théâtre), pour présenter un évènement théâtral et culturel majeur de l’année 2016 ; il s’agit du projet « Ouvert la nuit » qui s’articule autour d’un marathon de lectures, d’ateliers théâtraux, et de spectacles urbains.

Cet événement est le fruit d’une belle collaboration entre le Théâtre de Grasse et l’entreprise Suez. Les passerelles et les ponts que le secteur public tisse de plus en plus avec le monde de l’entreprise sont aujourd’hui devenus essentiels pour continuer d’investir pour le développement de nos territoires, et pour mener à bien des politiques sportives et culturelles ambitieuses. En ces temps de rigueur budgétaire, la contribution de mécènes est devenue indispensable.

La première édition d’« Ouvert la nuit » avait eu lieu en novembre 2014, déjà en partenariat avec Suez.

Des comédiens de renom tels que Mathilda May ou Philippe Torreton y avaient pris part. 15000 spectateurs étaient venus assister à près de 10 heures de lecture.

Pour l’édition 2016, placée sous le thème «  La babel méditerranéenne »,  je me réjouis que la jeunesse grassoise (lycées Alexis de Tocqueville, Amiral de Grasse et Léon Chiris) soit pleinement associée à ce projet, grâce à la mise en place d’ateliers de lectures théâtralisés qui seront animés par la compagnie Dynamo Théâtre, dont je salue la qualité du travail.

Parce que le théâtre est un lieu de vie, un lieu d’expression, un lieu de créativité, d’échange et de partage, il doit occuper une place centrale dans la cité et au sein du Pays de Grasse.

En tant que Maire et Président de la CAPG, je m’y attache. Le Théâtre est un équipement culturel important du cœur de ville, et il mérite notre attention. Des prochains travaux permettront d’en améliorer le confort ainsi que la qualité des prestations scénographiques.

L’évènement « Ouvert la Nuit », programmé en novembre 2016, s’inscrit pleinement dans cette volonté de sortir la culture dans la rue, de la rendre accessible à tous, de sensibiliser notre jeunesse, et d’animer par la même occasion notre cité.

En cette période de vœux, j’invite les Grassois à ré-enchanter la ville, convaincu que cela passera également par la programmation d’évènements culturels dans le centre historique et sur les places publiques.

X