Culture : ouverture colloque au Musée international de la parfumerie

Non classé

Colloque « Un jour, Un goût » dédié au Café.
Au Musée International de la Parfumerie
Discours d’ouverture en présence de Monsieur Jean-Claude Ellena Président de l’ARMIP

« C’est pour moi un honneur d’être invité ce matin, pour l’ouverture du colloque « Un jour, Un goût » dédié cette année à l’odeur, aux saveurs avec cette thématique originale qu’est LE CAFE. Je sais que le programme de la journée est chargé et riche, avec des conférences animées par de grands spécialistes… professeurs, chercheurs, parfumeurs, professionnels.
Je ne serai donc pas très long mais je voulais avant tout exprimer ma gratitude pour votre Association, pour tout le travail que vous avez initié depuis des années.
Une société d’amis est indispensable à la bonne santé d’un musée ! Elle valorise, elle promeut, elle contribue à son rayonnement.
Pour cela je tiens à saluer la compétence et le travail que vous avez réalisé, Monsieur Le Président, Mesdames et Messieurs les membres, depuis des années à nos côtés, aux côtés de l’équipe de la Conservation des Musées de Grasse, et je sais que vous continuerez demain à nous accompagner avec le même enthousiasme, la même dynamique, aux côtés de Monsieur Olivier Quiquempois, Conservateur en Chef des Musées, qui nous a rejoint il y a maintenant un peu plus de 2 mois.
A la fois acteurs et partenaires, vous, bénévoles, intervenez pour soutenir le musée, depuis la naissance de votre association en 1990, et ce, dans de nombreux domaines notamment à l’étude, à la mémoire sur l’histoire du patrimoine matériel et immatériel de la parfumerie, à l’organisation de colloques, au soutien de projets muséographiques, à la mise en place de rencontres exceptionnelles notamment les Jeudis du MIP où des intervenants de grands renoms animent ces rencontres qui connaissent depuis maintenant plus de 3 ans, un véritable succès, un rendez-vous dorénavant attendu par tous les Grassois
Vous intervenez aussi en soutien aux actions de médiation envers tous les publics, des actions indispensables car elles favorisent la transmission des savoirs, des connaissances autour de la parfumerie mais aussi la création individuelle, la prise de conscience de nos sens : le toucher, la vue et bien sûr l’odorat.
Et pour aller toujours plus loin en vue d’élargir davantage encore le rayonnement du MIP, vous avez initié trois actions non pas les moindres : la création de la boutique MIP ; la création d’une action culture/insertion à destination du public en insertion ou en réinsertion ; la création d’ateliers d’initiation à la création en parfumerie et prochainement vous participerez à la valorisation du parcours pour les déficients visuels. Projet qui nous tient tous à cœur, car oui, le musée a été pensé, conçu pour être un musée ouvert à tous.
Enfin, c’est sans compter tout votre investissement, toute votre détermination à soutenir cette entreprise ambitieuse et difficile qu’était le projet d’extension et de restructuration du Musée et de sa réouverture en 2008, qui en fait aujourd’hui, un équipement unique au monde sur le plan des collections publiques autour de la parfumerie.
Je tiens particulièrement à vous remercier pour cela, car votre concours, votre soutien était indispensable pour aboutir ce projet du « Grand mIP ».
Je suis particulièrement touché par cette volonté qui vous anime et je sais aussi que les habitants de Grasse et du Pays de Grasse, sont touchés par cette reconnaissance extérieure, d’autant qu’ils ont œuvré directement ou indirectement dans cette industrie, famille après famille, depuis plus de deux siècles.
Aux centaines d’adhérents et amis de l’association qui nous soutiennent, à vous tous, je voudrais exprimer toute ma gratitude
L’A.R.M.I.P., grâce à ses actions de mécénat, contribue encore et toujours à l’enrichissement des collections du Musée par de nombreuses acquisitions d’objets de parfumerie, affiches et objets de « réclame », flacons et ouvrages.

Grâce à ses membres, l’ARMIP participe à la connaissance des collections du musée ainsi qu’à la sauvegarde et à la diffusion du patrimoine de la parfumerie dans le monde.
Vous avez résolument la passion des parfums,

La ville de Grasse, les habitants de Grasse et du Pays de Grasse ont le goût de l’authenticité de ses pierres mais aussi celui des senteurs, des arômes, des saveurs. Un héritage, dont nous lui devons le respect et qui fait notre fierté.

Le MIP représente un symbole fort : celui du rassemblement des forces et des moyens pour vivre intensément le présent et aborder positivement l’avenir. Continuez à rassembler vos énergies, continuez à être créatif, le mIP en a besoin, la ville de Grasse en a besoin, nous en avons tous besoin.

Enfin et parce que nous avons besoin de toutes ces bonnes volontés, de tous ces acteurs pour relever les défis de demain, parce que nous avons besoin d’échanges, de vérité, je vous invite chacun, à nous retrouver ce soir à 17h30 sur le Cours Honoré Cresp, pour le plus beau lancement des festivités de Noël jamais vu à Grasse. Un moment festif que je souhaite partager avec chacun d’entre vous.

2015 sera une grande année, c’est un vœu que je formule et que je partage avec vous. Bonne journée à tous »

X