DEPART DE MONSIEUR GUILLAUME PINEY, Directeur de la Maison d’Arrêt de Grasse

Non classé

C’est un réel plaisir d’être à vos côtés pour partager ce moment de convivialité alors que Monsieur Guillaume PINEY s’apprête à rejoindre la Maison d’Arrêt des Baumettes de Marseille.

Monsieur le Directeur,

L’occasion m’est donnée de vous témoigner ma reconnaissance pour le travail que vous avez accompli au cours de ces quatre années passées à la direction de la Maison d’Arrêt de Grasse. Une Maison d’Arrêt que vous avez dirigée avec énergie, volontarisme et efficacité, à l’image des 20 années que vous avez passées à servir l’administration pénitentiaire.

Tous réunis à vos côtés connaissons l’importance du métier que vous exercez et mesurons pleinement sa complexité. Malgré la dureté de la tâche, permettez-moi de vous redire combien votre rôle est essentiel au bon fonctionnement d’une société que nous voulons apaisée.

DEPART DE MONSIEUR GUILLAUME PINEY 03

 

Surveiller les détenus, les accompagner dans leur réinsertion, tel est le sens de la mission régalienne que vous accomplissez au quotidien et qui participe pleinement de la Justice.

Votre expérience professionnelle au sein du Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation des Bouches du Rhône vous a permis de remplir pleinement ce rôle de réinsertion.

Un département que vous allez bientôt rejoindre, puisque vous avez été nommé Directeur du Centre Pénitentiaire des Baumettes à Marseille. Il s’agit là d’une très belle promotion qui vient légitimement récompenser votre engagement au sein de l’administration pénitentiaire. C’est aussi, je l’imagine, un défi personnel. Je ne doute pas que vous saurez trouver en vous la force de caractère nécessaire pour le relever.

Si votre mission est essentielle, il faut néanmoins rappeler la dureté des conditions matérielles avec laquelle vous devez composer chaque jour. Les choix que vous avez dû faire dans la bonne gestion de la Maison d’Arrêt de Grasse ont été d’autant plus difficiles que vous êtes confronté à un manque de moyens importants. Vous devez gérer une surpopulation carcérale importante (environ 800 détenus pour 574 places) et une population carcérale de plus en plus violente.

DEPART DE MONSIEUR GUILLAUME PINEY 01

Nous avons encore tous en mémoire les graves incidents de ce premier semestre 2017, incidents que vous avez su gérer avec sang-froid et efficience, malgré des moyens insuffisants, un sous-effectif évident des personnels pénitentiaires et des équipements parfois obsolètes, …

Outre la prévention de la récidive, vous intervenez sur une nouvelle prérogative, toute aussi essentielle : la lutte contre la radicalisation. Dans un contexte national particulièrement tendu, il s’agit là d’une mission complexe pour laquelle nos concitoyens formulent de grandes attentes.

Je tenais également à vous remercier d’avoir pris part aux cérémonies patriotiques grassoises. Votre présence est assurément le signe des rapports privilégiés qui se sont instaurés entre les différents acteurs de la défense de notre République.

Il ne me reste plus qu’à vous adresser tous mes vœux de réussite dans vos nouvelles fonctions et vous souhaite une très belle continuation dans ce nouveau chemin que vous empruntez.

Vive la Justice,

Vive Grasse,

Vive la République.

Enregistrer

X