Départ de Sylvie Angeloni (DGST Ville de Grasse)

Bonjour à toutes et à tous,

La vie d’une administration communale est faite de départs et d’arrivées.

Derrière les fonctions se trouvent des hommes et des femmes, qui nourrissent des projets professionnels, qui formulent de nouvelles aspirations, et qui dessinent leurs carrières.

Chère Sylvie ANGELONI,

Vous avez fait le choix de vous orienter vers d’autres horizons et vers d’autres missions.

Après trois années à servir les Grassoises et les Grassois, vous allez regagner la Ville de Paris, cette collectivité que vous connaissez si bien, et au sein de laquelle vous avez débuté votre carrière.

Aujourd’hui, vous effectuez un changement de trajectoire en choisissant d’emprunter une nouvelle voie. Vous continuerez d’œuvrer pour le service public en formant les cadres de la mairie de Paris. Un poste dans le management, qui, je le souhaite, vous apportera satisfaction et épanouissement.

La fonction que vous occupiez à la Ville de Grasse, est assurément un des postes les plus importants de l’administration communale.

Piloter les services techniques d’une collectivité telle que Grasse demande une connaissance parfaite du terrain et des règlementations,

Cela exige une grande réactivité et, comme tous les postes de direction, cela nécessite une grande disponibilité.

Chère Sylvie ANGELONI, vous avez su vous imposer dans un milieu d’hommes, et je sais que la tâche n’a pas été simple ! Un tel poste est bien souvent convoité et jalousé ! Pourtant, votre expérience, votre professionnalisme et vos solides connaissances l’ont emporté sur les aprioris.

La ténacité et la persévérance sont des traits significatifs de votre personnalité, et je vous invite à en faire bon usage dans vos futures missions !

Pendant trois années vous avez servi avec engagement et volontarisme la Ville de Grasse, et je tiens, au nom de notre administration, à saluer votre action et à vous remercier pour votre dévouement au service des Grassois.

Je sais que des motifs personnels vous ont conduit à envisager votre départ de notre collectivité.

En intégrant la Ville de Paris, vous allez vous rapprocher de votre fille, qui y fait ses études,

et vous allez également raccourcir considérablement la distance qui vous sépare actuellement de vos parents, qui vivent dans votre région d’origine, le Nord de la France.

Ce Nord de la France vous y êtes très attachée, et chacun de nous comprend parfaitement le désir qui est le vôtre aujourd’hui de vous rapprocher de votre famille. La famille est un pilier important, et il ne faut jamais la négliger…

Vous avez également noué des liens particuliers avec vos collaborateurs. Diriger une équipe, c’est aussi faire preuve, d’écoute, de patience et de pédagogie.

Des qualités humaines indispensables qui permettent d’agir au quotidien dans un climat apaisé, d’avancer collectivement dans une confiance réciproque, et d’évoluer dans un respect mutuel toujours nécessaire.

Je le devine enfin, des liens d’amitié et d’affection se sont créés avec les années. Une grande émotion se lit sur les visages de vos collègues…. Une émotion qui témoigne de leur attachement et de leur estime. Je sais que le temps et la distance ne sauraient effacer ces relations amicales.

Votre départ marque également un changement pour notre administration. Un changement très important, tant le DGST tient une place centrale dans le fonctionnement d’une collectivité locale, et notamment dans une ville telle que Grasse.

Je veux ce midi prendre le temps de rassurer l’ensemble de vos équipiers, et chacun des 200 agents placés sous votre responsabilité, en leur disant que Grasse ne saurait se passer d’un DGST.

Vous le savez toutes et tous, avec Stéphane FERRERO, notre Directeur Général des Services, nous travaillons à la construction d’un nouvel organigramme, plus clair et plus efficient. Ce travail inclut désormais la nomination d’un DGST. Sans tarder, un appel à candidatures a été lancé, et nous étudierons prochainement, avec attention et exigence, les profils des personnes qui manifestent l’envie de servir la Ville de Grasse. Et même s’il n’était pas initialement envisagé, ce recrutement s’inscrira dans la droite ligne de conduite que nous nous sommes fixés avec mon équipe municipale : choisir des hommes et des femmes compétents et expérimentés pour appliquer la commande politique, et pour mettre en place le projet municipal que nous portons pour Grasse et ses habitants.

En attendant ce recrutement, le Directeur Général des Services coordonne et supervise le fonctionnement des services techniques. Je compte d’ailleurs sur l’ensemble des Directeurs et des Chefs de service concernés pour accompagner au mieux cette période de transition, car il ne saurait y avoir de carence dans le service public que nous rendons aux Grassois.

Chère Sylvie ANGELONI,

Il est à présent temps pour vous d’écrire une nouvelle page…

Qu’elle soit emplie de réussite professionnelle, de bonheur personnel et d’épanouissement familial.

Au nom de la Ville de Grasse, je vous souhaite une très belle continuation.

X