DEPART EN RETRAITE DE M.RICHARD RIOS DIRECTEUR DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

A quelques jours de votre départ, Cher Richard, je me réjouis que nous soyons tous réunis ici, pour vous accompagner vers cette nouvelle vie qui commence.

Un départ est un toujours un moment particulier d’émotion et cela l’est encore plus pour un départ en retraite en raison des liens tant professionnels que personnels que l’on tisse avec les uns et les autres au fils des années.

9 années passées au sein de la collectivité, 9 années à poursuivre l’excellence au service d’un territoire, 9 années où vous avez servi avec engagement

Et je voudrais remercier André Laurent qui s’est fait porte parole pour retracer les grandes lignes de votre carrière au sein de la collectivité en témoignant de la qualité de votre travail et de l’intensité de votre engagement.

S’il fallait symboliser votre carrière en trois mots, nous pourrions retenir : compétence, engagement et efficacité.

Avec une intelligence subtile et intuitive, ainsi qu’un sens développé du consensus, vous avez contribué à mettre en place une relation solide et une coopération efficace avec l’ensemble des partenaires du développement économique, avec les chambres consulaires, avec tous les acteurs de l’économie locale et bien plus. Ce principe de travail a permis et permet d’entretenir une proximité et un respect mutuel avec vos interlocuteurs, ce qui est fondamental dans la conduite d’une politique de développement économique.

Votre parcours Cher Richard témoigne que vous avez su prendre les devants en prenant les choses en main, en prenant les responsabilités et les décisions nécessaires pour avancer et aboutir les projets.

 

Par votre action au sein de la collectivité, de nombreux projets ont aboutis et sont une véritable réussite pour la collectivité et pour le rayonnement du territoire. Notamment, l’Espace Jacques Louis Lions et la pépinière d’entreprises InnovaGrasse. Nous étions encore réunis ensemble, vendredi dernier pour fêter les 5 ans de la pépinière. Un projet structurant, un lieu en mouvement, un lieu de croisement d’intelligences, accélérateur de projets, et qui fait notre fierté.

Je ne citerai pas l’ensemble de vos actions puisque cela a déjà été fait …

Je veux tout simplement ce soir, vous témoigner, Cher Richard, toute ma reconnaissance pour ce que vous avez réalisé, et permettez moi de vous dire, que vous avez été un collaborateur précieux.

Sur ces 9 années passées au sein de la collectivité, nous avons partagé les 2 dernières années.

Notre rencontre fut immédiate, car je ne voulais pas passer à côté de votre expérience, de votre connaissance des réseaux.

J’ai rencontré un homme de méthode, de discernement, et d’obstination positive, avec un sens réel de la relation humaine.

Attentif, simple et bienveillant, vous aimez valoriser vos collaborateurs et adosser votre compétence à une conception moderne et décloisonnée des services, ne jurant pas du seul intérêt de votre pré-carré. Notre collectivité exige de l’intelligence, et de l’accommodement et je dois dire, à cet égard, que vous êtes un exemple à suivre.

Les personnes qui ont travaillées à vos côtés et qui témoignent toute leur sympathie à votre égard ce soir retiendront vos grandes qualités professionnelles et conserveront le souvenir d’un collègue au « caractère bien façonné », un brin dandy, élégant et raffiné, mais d’une grande loyauté …

Ils retiendront un directeur de services, qui sait faire preuve d’écoute, de patience et de pédagogie.

Des qualités humaines indispensables qui permettent d’agir au quotidien dans un climat apaisé, pour avancer collectivement dans une confiance réciproque et un respect mutuel.

Je suis heureux des réussites des projets que vous avez accompagnées et portées avec votre équipe, d’abord sous l’autorité de mon prédécesseur, Jean Pierre Leleux, puis avec moi, avec l’ensemble des élus, avec la Direction Générale de Services, André Laurent et avec la collaboration des services de la CAPG, de la Ville de Grasse et de nombreux partenaires qui sont ici aussi ce soir avec nous, pour partager ce moment de grande émotion.

Mesdames, et Messieurs, chers agents, vous l’aurez compris, nous avons travaillé en association, au sens que lui donne le monde de l’entreprise, c’est à dire en partage des espoirs, des succès mais aussi des difficultés de chaque instant, et ce, dans la transparence et dans la confiance.

Hormis l’aspect professionnel, je vous sais aussi un amoureux de la côte d’azur, vous êtes très attaché au territoire et la Ville de Grasse,

Vous avez d’ailleurs déménagé pour habiter à Grasse pour flâner dans les ruelles de la cité historique, ou encore pour apprécier cette vue panoramique exceptionnelle jusqu’à la Grande Bleue…

Aussi, Je connais certains de vos hobbies,

Vous allez pouvoir les cultiver, tel Voltaire en son jardin,

Dans le temps et dans l’espace entre Grasse, et la mer méditerranée,

Parfois sur votre voilier à exercer vos talents de navigateur ou encore au Théâtre, à exercer vos talents d’artistes en herbe.

Tout le monde ici connaît votre énergie et personne ne doute, qu’à l’aube d’une nouvelle étape de votre vie, vous ayez une multitude d’activités qui vous attendent.

Je veux vous dire, Cher Richard, et au nom de l’ensemble des élus de la Communauté d’agglomération, mon estime personnelle et le grand plaisir que j’ai eu, et que nous avons eu à vous connaître et à apprécier vos valeurs professionnelles et personnelles.

Merci pour tout ce que vous avez donné à la collectivité pendant ces 9 années de responsabilité, au service de nos entreprises, au service de nos habitants, au service du rayonnement de notre Pays de Grasse.

C’est donc avec une certaine émotion que votre départ marque une étape dans la vie de la collectivité et qu’une page se tourne.

Vous tous, pensez sûrement : Richard, l’heureux homme !

Enfin la liberté de soumettre au temps qui passe le seul choix de ses désirs,

Enfin la liberté d’aller et venir à sa guise,

Enfin la liberté de dire ce que l’on veut quand on veut,

Enfin la liberté de rompre avec les apparences…

Gandhi disait : « Il faut apprendre à rester serein au milieu de l’activité et à être vibrant de vie au repos »

S’il est certain que vous avez su rester serein mais pas moins déterminé dans la vie professionnelle, il n’appartient qu’à vous d’être aujourd’hui vibrant de vie au repos pour ce nouveau chapitre de l’ouvrage qu’est votre vie.

Au nom de la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse, je vous souhaite une très belle continuation.

X