Département : Eric Ciotti présente un plan de relance exceptionnel

Non classé

Lors de l’assemblée départementale, le Président Eric Ciotti a présenté un plan de relance exceptionnel, au service de l’investissement, de la compétitivité, de l’activité et de l’emploi dans les Alpes Maritimes.
Lors de l’assemblée départementale du 22 septembre dernier, le Département a décidé de vendre une partie de ses parts détenues dans la société des Aéroports de la Côte d’Azur, pour un montant de 81,4 M€.
Comme Eric Ciotti s’y était engagé, cette recette servira les intérêts de l’ensemble du territoire des Alpes-Maritimes, de ses habitants, de ses acteurs économiques et de ses collectivités, pour le présent et pour l’avenir.

Pour l’avenir, la moitié de cette somme, soit 40,4 M€, sera affectée à l’effort de désendettement de notre collectivité. Le désendettement du Département initié en 2015 grâce à plusieurs années d’économies de fonctionnement atteindra ainsi 9% à l’horizon 2017.

Pour le présent, l’autre moitié de la recette, soit 41 millions d’euros permettra d’engager immédiatement un Plan de relance exceptionnel au service de l’investissement, de la compétitivité, de l’activité et de l’emploi dans les Alpes-Maritimes.

En dépit d’un désengagement croissant de l’Etat envers les collectivités locales se traduisant pour notre collectivité par une réduction brutale de la dotation globale de fonctionnement de 88 millions d’euros entre 2014 et 2017, le Département a fait le choix de tout mettre en œuvre pour préserver sa capacité d’investissement. Ainsi, grâce à des décisions courageuses prises de manière anticipée pour contenir les dépenses de fonctionnement, le Département a pu continuer à dégager des marges de manœuvre.

Le Président s’est exprimé : « À l’heure où notre territoire doit faire face aux conséquences économiques du terrible attentat du 14 juillet 2016, ce Plan de relance va permettre d’amplifier et d’accélérer cet effort d’investissement dans des domaines stratégiques qui relèvent de la compétence du Département ».

Au total, les 41 millions d’euros mobilisés seront donc investis selon 4 axes d’interventions majeurs répartis comme suit:
-7 millions d’euros seront investis pour renforcer la sécurité et soutenir l’attractivité du territoire
-14 millions d’euros seront investis pour la protection de la population et la préservation du territoire
-13 millions seront investis dans les compétences stratégiques du Département et l’aide aux collectivités territoriales pour la réalisation de leurs projets
-7 millions seront investis dans le champ de la santé et des solidarités

Grâce à ce plan d’investissement exceptionnel, notre département sera plus attractif, ses entreprises plus compétitives et ses habitants plus sereins.

X