Dernier Conseil Municipal de l’année 2017

Non classé

Dernier conseil municipal de l’année, qui vient de s’achever, avec l’examen de 75 délibérations dans la droite ligne de mes projets et de mes souhaits pour le bien être de mes concitoyens.

DSC02624

En préambule de ce conseil municipal, j’ai souhaité revenir sur la conférence de presse qui s’est tenue ce matin, sur le sujet de la Lutte Contre l’Habitat Indigne, en présence du Préfet des Alpes-Maritimes, Monsieur Georges-François LECLERC, du Sous-préfet de Grasse, Monsieur Stéphane DAGUIN, du Sous-préfet délégué à la Lutte Contre l’Habitat Indigne, Monsieur Franck VINESSE, et du Directeur de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer, Monsieur Serge CASTEL.

Un sujet complexe qui touche à la dignité humaine et qui renvoie à un droit fondamental de nos concitoyens : le droit de vivre dans un logement sain. Dans un contexte d’aggravation de la précarité, la lutte contre l’habitat indigne doit constituer une priorité de l’action publique et exige des acteurs concernés efficacité et détermination. C’est dans cet état d’esprit que nous avons tenu une conférence de presse conjointe avec l’Etat, les communes intervenant au titre du pouvoir de police du maire.

DSC02626

A Grasse, nous sommes concernés par la lutte contre l’habitat indigne au regard de la vétusté et de l’ancienneté du bâti du centre historique protégé par un Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV). Notre cœur de ville est constitué d’un parc privé important, avec des bâtiments dégradés, composé majoritairement de propriétaires bailleurs et des locataires à faibles ressources. Parallèlement, à l’instar de nombreux centres-villes, le cœur de ville grassois n’échappe pas à un phénomène de paupérisation grandissant. Ce diagnostic a rendu nécessaire une intervention publique forte avec la mise en place de politiques de rénovation urbaines telles que l’OPAH, le PRU, l’ANRU, le NPRU.

Cette conférence de presse fût donc l’occasion de rappeler les actions entreprises par la municipalité depuis plusieurs années pour rénover un parc de logements vieillissant et dégradé, pour favoriser une mixité sociale et attirer aussi de nouveaux investisseurs privés.
A ce titre, je tiens à saluer et à remercier les différents services de la municipalité et de l’intercommunalité qui gèrent au quotidien cette problématique complexe dans une transversalité et complémentarité nécessaires : le Service Juridique et Foncier, le Service Communal d’Hygiène et de Santé, le CCAS, la Police Municipale, la Gestion urbaine de proximité, le Service Logement et Habitat.
Rappelons également les requalifications de 10 îlots portées par la SPL Pays de Grasse Développement, aménageur public pour le compte de la ville, qui s’inscrivent pleinement dans cette politique de redynamisation.

L’occasion aussi d’affirmer d’une manière plus générale le projet politique que la majorité porte en vue de revitaliser un cœur de ville fragilisé. Chacun le mesure, l’avenir de Grasse ce joue là.

Cet après-midi, j’ai pu confirmer que les réflexions engagées depuis plusieurs mois avec le monde enseignant, avec le monde universitaire, avec le monde de l’entreprise portent leurs fruits et vont aboutir.
Le 20 décembre prochain nous présenterons à la Presse les avancées en matière d’enseignement supérieur et d’accueil de la jeunesse étudiante dans le cœur de ville de Grasse. Un projet enthousiasmant, un projet majeur pour le devenir de notre cité, un projet qui remportera je l’espère l’assentiment de tous.

Sur un tout autre registre et parce que la fin d’année approche, je tiens à partager avec vous les prochains moments forts des fêtes de noël.
Après un Marché de Noël qui s’est tenu le weekend dernier sur le Cours Honoré Cresp, je vous donne rendez-vous le 22 décembre à 18H30 aux Jardins des Plantes, pour prendre nos flambeaux et suivre la traditionnelle marche organisée par l’Association des Amoureux du Vieux Grasse, en présence des principaux personnages de la crèche vivante pour un circuit menant jusqu’à la Place aux Aires, où une grande patinoire présente du 22 décembre jusqu’au 7 janvier accueillera les petits et les grands.
Le 16 décembre à 18h, nous lancerons également la traditionnelle course de Grasse par Rues et Parfums au départ du Jeu de Ballon.
Des vacances de Noël ponctuées de balades en poney et en calèche, d’animations déambulatoires, d’ateliers de pratique du cirque, de passages du père noël, de concerts et de chants de noël….

Merci aux différents services de la municipalité qui œuvrent pour offrir aux Grassois des fêtes de noël joyeuses et réussies.

X