Developpement économique : les étudiants du Master Foqual initient les petits grassois au monde du PARFUM

Je me réjouis de l’engagement de l’antenne de l’université UNICE à Grasse et des étudiants du Master FOQUAL dirigé par Xavier Fernandez. Durant l’année scolaire, en lien avec le Musée du MIP, son conservateur Olivier QUIQUEMPOIS et les guides conférenciers de la médiation culturelle, ils ont mené un projet formidable à l’attention des enfants de CM2 d’une classe de l’école Saint Exupery.
Découverte de l’univers du parfum, initiation au vocabulaire scientifique, puis travail de laboratoire dans les locaux de l’Espace Louis Lions avec des manipulations en petits groupes. Une expérience magnifique : transfert de savoirs et manière de créer chez les plus jeunes un goût durable pour les sciences. Voilà 33 enfants initiés à la dynamique de projet sur les domaines des arômes, des cosmétiques et des produits pharmaceutiques.
Je me félicite de cette initiative, remercie les promoteurs de ce projet de collaboration entre l’enseignement supérieur et les écoles ; j’appelle de mes voeux d’autres projets de ce type pour faire connaître aux générations montantes la richesse de notre patrimoine industriel.
Quelle chance d’avoir un tel potentiel sur notre territoire. Bravo à tous !

X