Développement économique : Remise des “pépites d’or” aux entrepreneurs du Pays de Grasse

Discours de remise des pépites d’or :

Valoriser et encourager la réussite des entrepreneurs du Pays de Grasse, VOTRE REUSSITE, tel est l’un de mes engagements et l’ambition de cet évènement !

Mon rôle en tant que Président de la Communauté d’Agglomération est de m’assurer que notre territoire soit propice et favorable à votre développement…
Votre courage mérite d’être soutenu,
Votre prise de risque mérite d’être respectée…
Notre territoire est riche de pépites.

Des pépites qui tout comme le diamant nécessitent un accompagnement avant de révéler leur potentiel.
Ainsi beaucoup d’entre vous sont arrivés dans les locaux d’Initiative Terres d’Azur à l’état brut… Accompagnés, soutenus et conseillés, vous avez pu mener à bien votre projet et vous êtes aujourd’hui des acteurs économiques à part entière…
Ce soir, nous sommes réunis pour féliciter et encourager des entrepreneurs performants, engagés et connectés… Les pépites de notre territoire, les pépites du Pays de Grasse.
Vous avez été plus de 118 entreprises à faire acte de candidature dans le cadre de cette première édition.
Plus qu’un simple concours basé sur vos résultats économiques, le jury s’est attaché à vous évaluer sur votre présence sur les réseaux sociaux ou encore sur vos bonnes pratiques en tant qu’entreprise responsable…

Dans quelques minutes, nous découvrirons les entreprises lauréates dans les différentes catégories :
Vous étiez 49 à concourir dans la catégorie de la Pépite réputée…
22 se sont disputées la pépite de l’entrepreneur responsable…
Le jury a pu me confier qu’il lui a été très difficile de départager les 26 concurrents pour « La Pépite d’Or ».

« Pépite d’or » que j’aurai l’honneur de remettre à l’entreprise la plus efficiente tant au niveau de ses performances économiques, sociales qu’environnementales
Il y aura également la Pépite du meilleur Pitch… mais là rien n’est encore décidé car c’est VOUS qui allez voter en direct par SMS pour élire la meilleure vidéo…
Cette interactivité, cette inventivité est à l’image de l’équipe d’Initiative Terres d’Azur… Une équipe à la recherche d’innovation, et en perpétuelle remise en question pour répondre au mieux aux besoins du territoire… c’est là toute SA force !
Quel chemin parcouru depuis 1998… Historiquement, le Centre de Promotion des Entreprises avait comme objectif de mobiliser l’ensemble des acteurs sensible au rayonnement économique et social de Grasse… et aujourd’hui votre territoire d’intervention s’étend sur 28 communes… Du littoral jusqu’au moyen et haut Pays. De ce territoire fait de contrastes, vous avez su en faire une force…

En 15 ans, Initiative Terres d’Azur :
– a facilité la création de 3 000 emplois
– a aidé à l’implantation de plus de 1 200 entreprises
– ces entreprises ont ainsi généré plus de 180 millions de chiffre d’affaires !
Grâce à votre envie,

Grâce à vos idées,
Grâce à votre motivation,

Notre territoire tire son épingle du jeu…
En 2013, notre taux de création d’entreprise était de + 4,5% alors que les Alpes-Maritimes enregistraient une baisse de plus de 6 % et nos dirigeants économiques se disaient être plutôt positifs sur l’avenir de leur société…
Vous avez su Président, au moment opportun, faire prendre un virage à l’ancien Club des Entrepreneurs. Et aujourd’hui, Initiatives Terres d’Azur s’attache à répondre aux enjeux économiques de demain.
Nous avons longuement échangé tous les deux sur les stratégies de développement à mettre en œuvre pour notre territoire, et je sais que nous partageons les mêmes valeurs, la même vision pour demain…
Notre territoire, tout comme le monde économique a subi un séisme, une crise sans précédent, et je vous rejoins Cher M. ALUNNI, le monde a changé, il a muté…
Mais je ne ferai pas le choix du déclin, pour rebondir sur vos propos, je ne veux pas me résigner… Selon BALZAC « la résignation est un suicide quotidien »,
Non, je ne me résignerai pas…
Car tout comme vous…entrepreneurs du Pays de Grasse, acteurs économiques du territoire, élus et techniciens présents ce soir :

NOUS avons tous fait le choix de prendre des risques, d’investir, de créer…
Force est de constater que l’exigence et la mutation du monde économique ont créé une nouvelle génération d’entrepreneurs…
Et c’est avec cet esprit que votre équipe accompagne chaque porteur de projet d’entreprise…
Car aujourd’hui, un entrepreneur ne peut plus être « simplement » performant, il se doit d’être également :

« responsable », en adoptant des bonnes pratiques économiques, sociales et environnementales

« connecté »… au risque d’être déconnecté du marché…

« impliqué et investi» dans la vie locale.

Cette envie d’agir, de s’engager pour la promotion et le développement de l’économie du Pays Grassois, certains d’entre vous l’ont réalisée en devenant des experts bénévoles, en adhérant à la communauté d’entrepreneurs d’Initiative Terres d’Azur…

Tous différents, de par votre histoire ou votre secteur d’activité mais tous réunis par votre esprit d’entreprendre et votre esprit de solidarité…
Merci à chacun des membres de cette communauté pour votre engagement, votre dynamisme et pour votre attachement au rayonnement de notre territoire…
Merci Président, car vous avez su impulser et maintenir une dynamique singulière au sein de cette structure. Comme le disait à juste titre M. BLASI, dans sa récente interview dans le Kiosque de décembre, ce réseau« ressemble à une famille »… dont vous êtes en quelque sorte « le père » Monsieur Alunni…

Je pense sans me tromper que ce lien entre les acteurs est l’une des clés de votre réussite…

Merci aux partenaires sponsors de cet événement, fidèles de la première heure : la Lyonnaise des eaux et le Crédit Mutuel de Grasse.

Merci aux maires de notre agglomération d’être venus encourager et féliciter les talents de leur commune.

Merci à toi Catherine pour ton indéfectible soutien.

Et enfin, je tenais à féliciter Alexandra Garnier et toute son équipe. Pour votre expertise, votre dynamisme et votre investissement sans limite je pense que nous pouvons tous ensemble vous décerner la première pépite de la soirée !