Nouveaux arrivants : 150 nouveaux grassois au Palais des Congrès

Chers Nouveaux Arrivants,
Chères Grassoises et Chers Grassois,

Je suis très heureux de vous recevoir ce soir pour renouer avec une tradition qui avait été délaissée depuis 2013 : la cérémonie d’accueil des nouveaux arrivants.
Dès mon élection en tant que Maire de Grasse j’ai voulu rétablir ce moment de rencontre et de partage, en réunissant les hommes, les femmes et les familles, qui ont choisis Grasse comme nouveau lieu de vie.

Certains d’entre vous se sont installés à Grasse pour y couler des jours heureux dans le cadre d’une retraite apaisée,
D’autres sont venus dans notre cité pour des raisons professionnelles,
D’autres encore dans le cadre d’un rapprochement familial,
Vous arrivez parfois de communes limitrophes, mais aussi d’autres régions, ou encore d’autres pays…
Dans tous les cas, nous avons aujourd’hui un point commun et quel point commun ! Celui de vivre à Grasse et d’être Grassois ! Aussi, au nom de Conseil Municipal, je veux souhaiter à chacune et à chacun d’entre vous la bienvenue.
En choisissant Grasse, permettez-moi de vous dire en toute objectivité que vous avez fait le bon choix ! Et c’est un Maire qui aime passionnément sa ville qui vous le dit !
C’est pour moi un réel plaisir de vous parler de notre cité, de vous conter Grasse, son histoire, son patrimoine, son identité,
de vous parler aussi de ses habitants, dont vous faites aujourd’hui partie… Ces habitants qui ont tous en commun un sentiment d’appartenance à un territoire si particulier, empreint de beauté et d’authenticité…

Avant de continuer plus longuement à vous parler de Grasse, je laisse tout d’abord la parole à Monsieur Serge Guichon, Président des AVF.
Suivra ensuite une présentation de notre Office du Tourisme, préparée par Monsieur Pascal Brochiero, son Directeur…

* * *
Le film qui vous a été présenté ce soir est une première invitation à découvrir notre cité. Il vous offre une vue panoramique et non exhaustive, des services, des activités, des évènements, des loisirs aussi, que vous pouvez trouver à Grasse et sur son territoire…
Car Grasse est plus qu’une simple ville…On parle bien souvent du « Pays Grassois » et notre intercommunalité, dont je suis l’heureux président porte le nom de Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse et réunit 23 communes au total.

Grasse est aujourd’hui la quatrième ville du département en termes de population, et compte ainsi près de 52 0000 habitants répartis sur un territoire très vaste et très étendu… Vous êtes en 2014, 949 à avoir choisi Grasse.
Pourtant, Grasse est une ville à taille humaine : je dirais même qu’elle a parfois des airs de grand village, tant il y règne de la convivialité et de la générosité entre ses habitants…
Bien qu’urbanisée et largement développée, on trouve à Grasse des petits coins de paradis, où il fait bon vivre, et où la qualité de l’environnement est sévèrement protégée…

Cette qualité de vie est au centre de l’action municipale que je mène, aidé dans cette tâche par mes fidèles compagnons de route.
Certains d’entre vous ont peut-être fait le choix de s’installer dans un de ses hameaux : Saint-Jacques, Saint-Mathieu, Saint-Antoine, Magagnosc, Saint-François, Saint-Claude, les Marronniers, Plascassier, les Aspres, ou encore le Plan de Grasse…
Il faut dire que chacun de ses quartiers cultive sa propre identité et sa spécificité…
En ce début d’année 2015 et comme le veut la tradition, je suis allé dans nos hameaux, pour adresser mes vœux de prospérité, de bonheur, de paix et de santé à leurs habitants…
A chaque fois, j’ai pu constater combien les Grassoises et les Grassois sont attachés à leur quartier, et combien ils revendiquent leur appartenance à l’un d’eux…

Des quartiers, qui, au fil des années, se sont largement développés et qui offrent aujourd’hui de nombreux services de proximité, au premier rang desquels on retrouve les services à la population au sein de nos mairies annexes, qui ont aujourd’hui toute leur légitimité dans une administration communale décentralisée, proche de ses administrés.
Aussi, chaque quartier a un élu référent, qui demeure un interlocuteur privilégié et qui est à l’écoute des attentes de ses habitants.

Et puis, il y a le cœur de Grasse : son centre historique. Ses pierres et ses murs nous révèlent son histoire et portent aussi les stigmates du temps…
En parcourant le réseau sinueux des ruelles de notre cité, on découvre ainsi son identité, sa richesse, sa beauté…
Celle de ses façades aux fenêtres étroites, aux couleurs ocres et orangées, …
Celle de ses sentiers pavés et de ses fontaines,
Celle de sa Place aux Aires aussi, qui a des airs de place de village…
Aujourd’hui, nous travaillons activement avec les services de la ville à la rénovation de ce centre historique. Nous voulons le redynamiser, le rendre plus agréable et plus sûr aussi.
Je l’ai dis, le temps a laissé des traces, et il nous appartient de travailler à la préservation et à la rénovation de ce patrimoine. C’est pourquoi, avec Murièle Chabert, Conseillère Municipale en charge de l’esthétique urbaine, nous avons lancé un grand plan de rénovation des façades du centre, en soutenant financièrement les propriétaires, professionnels et particuliers, qui souhaitent rénover leurs devantures. Des travaux ont d’ores et déjà été engagés, et nous ne tarderons pas à en voir les effets…

Enfin, le centre-ville c’est aussi des monuments historiques emprunts d’histoire, et je pense bien évidemment à sa flamboyante Cathédrale du Petit Puy, lieu éternel de recueillement et de spiritualité…
La richesse du patrimoine grassois vaut à notre cité de faire partie des 167 villes labélisées « Ville et Pays d’Art et d’Histoire ». C’est une réelle fierté et un atout considérable, qu’il faut mettre en avant.
Les touristes sont chaque année très nombreux à venir visiter les six musées que compte notre ville, au premier rang desquels figure le célèbre Musée International de la Parfumerie, en plein cœur de la Grasse…Certains d’entre vous ont peut être déjà visité notre cité grâce à son petit train touristique qui nous offre le temps d’une balade, un aperçu du cœur historique grassois…

* * *
La richesse de notre patrimoine c’est aussi celle des femmes et des hommes qui en firent la légende et qui en constituent la mémoire collective…
Aussi, je ne peux vous parler de Grasse sans parler de son histoire et de son développement intimement liés à l’histoire de la parfumerie…
Initialement pourtant, la Ville de Grasse doit son essor économique au commerce de peaux et de tanneries, qui a fait sa réputation sur le plan international. Puis, le déclin de la tannerie, sera bientôt compensé par la naissance et le rapide développement de la parfumerie, artisanat qui deviendra à la fin du 18ème siècle la base d’une puissante industrie, qui rayonne aujourd’hui à travers le monde.
Cet artisanat est au cœur d’une démarche collective qui vise à le protéger d’abord, et à le promouvoir ensuite, en inscrivant les savoir-faire liés au Parfum en Pays de Grasse au Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO. Engagée par mon prédécesseur, cette démarche suit aujourd’hui son cours, et se sont tous les Grassois – industriels, passionnés et amateurs, cultivateurs de fleurs à parfum, professionnels du secteur de la parfumerie – qui se sont réunis pour obtenir cette reconnaissance suprême…
Les productions florales du terroir grassois ont sculpté nos paysages, et nos fleurs ont inspiré les plus grands créateurs parfumeurs, parmi lesquels François Coty, Edmond Roudnitska (Femme de Rochas ; Eau sauvage de Dior), Ernest Beaux ( n°5 de Chanel)…

Notre territoire accueille aujourd’hui les plus grands industriels : Robertet, Charabot, Prodarom, Tournaire…Notre ville offre également des formations diplomantes à celles et ceux qui souhaitent devenir des professionnels. L’antenne universitaire de Nice Sophia-Antipolis est aujourd’hui présente à Grasse, à l’espace Jacques-Louis Lions, et Prodarom propose également une formation professionnelle renommée pour la qualité de son enseignement « le Grasse Institute of Perfume »…

Comme vous pouvez le constater, c’est aujourd’hui toute une ville qui vit au rythme du parfum, et Grasse mérite amplement l’appellation de Capitale Mondiale du Parfum…

* * *
Le Parfum est aussi au centre de nos plus célèbres manifestations. Je pense à Expo-Rose, je pense à la Fête du Jasmin…
Avec Aline Bourdaire, Conseillère Municipale en charge de l’Evènementiel, nous travaillons depuis plusieurs mois maintenant à la mise en place de nouveaux évènements.
Cet été, pour la première fois des marchés nocturnes ont vu le jour, et ont rencontré un franc succès…
En lien avec nos villes jumelles, nous allons également créer en 2015 la Fête de la Bière, ou encore une fête aux couleurs de l’Italie….

Enfin, notre cité attire aussi les artistes de notre pays. Christophe Willem, Indila, sont venus à Grasse pour des show-case privés, et nous espérons qu’ils seront encore plus nombreux à venir se produire à Grasse dans les années à venir.

Aussi, renforcer l’attractivité de notre cité est une clé importante de son développement économique. Pour cela, nous travaillons avec Valérie David, Adjointe au Maire en charge du commerce, à améliorer l’offre hôtelière et commerciale de Grasse. Notre ambition est grande : faire en sorte que les touristes viennent à Grasse lorsqu’ils décident de visiter la French Riviera ou la Côte d’Azur. Notre cité doit devenir une destination incontournable et je crois au potentiel que représentent le tourisme culturel et le tourisme d’affaire.
A nous de rendre Grasse encore plus attractive, à nous d’offrir des prestations de qualité aux visiteurs, à nous de garantir aussi la sécurité de toutes et tous…

En cette période de crise et de crispation, je compte sur la bonne volonté de chacun, sur l’esprit créatif et inventif de nos concitoyens, qui veulent agir concrètement pour leur ville. A nous d’encourager ces élans de créativité !

* * *

Enfin, on ne peut parler de Grasse, sans parler de sa position stratégique. Elle fait le lien entre les villes très urbanisées du bord de mer (Antibes, Cannes…) et les villages plus reculés de l’arrière-pays…
Située entre mer et terre, Grasse est le centre d’une vaste circonscription administrative et judicaire.
On y trouve la Sous-préfecture de l’arrondissement, ainsi qu’un Tribunal de Grande Instance et une Maison d’Arrêt. Grasse compte aussi sur son territoire un Centre Hospitalier Universitaire, reconnu notamment pour la qualité de ses services pédiatrique et gérontologique.
Je sais combien il est important, en tant que père de trois jeunes enfants, de savoir qu’il y a à proximité de chez soi, un établissement hospitalier où les soins qui y sont dispensés sont de bonne qualité…

Protéger la population, c’est aussi dans une autre mesure la mission de notre Police Municipale.
Comme je le dis, la sécurité est la première de vos libertés, et je dois, en tant que Premier Magistrat, en être le garant dans le cadre de mes prérogatives.
Aussi, depuis plusieurs mois nos agents ont été redéployés sur notre territoire, au plus proches de nos habitants et au plus proches de nos commerçants.
Car la police municipale est avant tout une police de proximité, à l’écoute des préoccupations des Grassoises et des Grassois… Je veux qu’elle soit pleinement respectée dans ses fonctions. C’est le pré requis d’une société harmonieuse.

* * *
Pour terminer, je veux vous dire que l’ensemble de l’équipe municipale est à votre disposition et à votre écoute. Les élus et moi-même sommes là pour vous, accessibles.
Nous mettons tout en œuvre pour tenir informé en permanence l’ensemble des habitants de nos actions.
A ce titre, le magazine municipale « Le Kiosque » que vous retrouvez en chaque début de mois en mairie et chez nos commerçants, balaie l’activité culturelle, sportive et évènementielle de notre cité.

C’est aujourd’hui un outil indispensable pour les Grassois, et nous avons d’ailleurs engagé depuis plusieurs mois maintenant une refonte de ce mensuel, qui est aujourd’hui plus clair et plus étoffé, grâce au travail mené par le service de la Communication.
Notre site internet est également mis à jour quotidiennement et il vient en renfort des supports d’information plus traditionnels.
Il va, lui aussi, connaitre dans les prochaines semaines des changements importants. Dans un monde 100% connecté, il est essentiel d’avoir des outils numériques performants, aussi, j’entends le moderniser, le rendre plus lisible et plus pratique d’utilisation.
Dans une démocratie transparente et apaisée, je veux que chaque Grassois puisse suivre son Maire, puisse observer l’action municipale. Car le peuple est souverain, et dans un contexte global de rejet de la classe politique, le Maire doit rester l’élu de la proximité.
* * *

Mesdames, Messieurs, Chères Grassoises et Chers Grassois, Bienvenue à Grasse !
J’espère que vous prendrez autant de plaisir à vivre dans notre cité que je prends de plaisir à être son Maire depuis près d’un an maintenant.
Notre ville regorge de merveilles et je vous invite à la découvrir chaque jour un peu plus…

A présent, je vous propose de partager ensemble le verre de l’amitié.

X