DISCOURS D’OUverture du séminaire organisé par le MASTER FOQUAL UNS

SEMINAIRE « LE BATIMENT JACQUES LOUIS LIONS :  Au cœur de la Cosmétique »
En tant que maire de la ville de Grasse et Président de la communauté d’agglomération du Pays de Grasse, je suis particulièrement honoré et fier d’être invité aujourd’hui,  pour ouvrir de quelques mots votre séminaire « Le Bâtiment Jacques Louis Lions : au cœur de la cosmétique », une initiative remarquable qui démontre le dynamisme, la créativité, l’intelligence de nos jeunes étudiants, .
Nous sommes ici dans un lieu emblématique, qui a participé, façonné notre patrimoine et notre reconnaissance mondiale autour des parfums et des arômes. Ce  Bâtiment 24 dit des « absolues » concentrait une grande partie des activités de la parfumerie Roure. Pionnière en matière d’innovation scientifique et technique, elle était le haut lieu de production de matières premières naturelles. Au milieu du XXe siècle, la parfumerie Roure fût l’une des premières parfumeries grassoises à prendre conscience de la nécessité d’évoluer vers une parfumerie « industrielle », et le bâtiment accueillit alors des laboratoires d’analyse de qualité et des salles pour la composition de parfums.
Alors quoi de plus normal d’y retrouver des structures qui favorisent et pérennisent l’activité industrielle phare de notre territoire et notamment un Pôle Universitaire donc vous tous, jeunes étudiants.
Nous sommes ici dans un lieu unique, un lieu qui bénéficie d’un environnement privilégié  pour chacun d’entre vous, accélérateur de projets !
Depuis la genèse du projet «Jacques Louis Lions », notre ambition est de faire de cet espace un lieu propice à l’échange, un lieu qui favorise les passerelles entre les professionnels de la filière, la recherche et l’enseignement. C’est donc chose faite !
On y retrouve aujourd’hui, l’Université de Nice Sophia Antipolis  et sa formation en master Foqual (formulation, analyse, Qualité), le Pôle de compétitivité PASS, sa plateforme partenariale de chimie analytique Erini et enfin la pépinière d’entreprises InnovaGrasse.
La création de la pépinière Innovagrasse, inaugurée en 2010,  est un projet structurant que nous avons porté et abouti parce qu’il est destiné à favoriser les conditions de démarrage et de développement des jeunes entreprises, un élément structurant pour apporter un coup de pouce aux jeunes créateurs. Actuellement, 24 projets innovants, créateurs de 32 emplois bénéficient d’un hébergement et d’un accompagnement de la pépinière InnovaGrasse.
Innover c’est la raison d’être de cet espace.  Nous sommes ici dans un lieu de croisement de compétences -innovation, recherche, enseignement supérieur, création d’entreprises-, qui permet de démultiplier l’accélération de projets. Et vous l’avez bien compris !
En organisant ce séminaire, vous démontrez que ce lieu est propice à partage, vous favorisez un mode de travail communautaire. Et n’est-ce pas l’avenir ce besoin d’échanger, de partager ?
Que de beaux projets en perspective ! Encore bravo à vous tous pour cette initiative, pour vos idées ingénieuses.
Ceci est bien la preuve que cet espace « Jacques Louis Lions » est un lieu propice au développement,  un lieu propice à l’innovation, à la créativité.

Je tiens à vous dire la fierté que j’ai à être avec vous ce matin et je voudrais remercier  Mr Xavier Fernandez, directeur du Master Foqual, les enseignants-chercheurs de l’Université de Nice-Sophia Antipolis, les entreprises de la pépinière Innovagrasse qui viennent partager leur savoir et leurs expériences avec les étudiants, les étudiantes qui ont préparées cette journée de séminaire Jessica SZAFRANEK , Anna MICHALAK , Marine GUILLEMAIN ainsi que tous les partenaires qui ont contribués à l’organisation de cette journée : l’entreprise Robertet, Cosmeticinfopaca, Cosmed,  CRITT (Chimie , plasturgie), Catherine Levray, la pépinière d’entreprises Innovagrasse ainsi que les agents de la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse.
Je vous souhaite à tous une excellente journée riche d’échanges, de partage.

X