Economie : Cérémonie remise des diplômes « Promotion Dior » du Grasse Institute of Perfumery

Monsieur le Président de PRODAROM, Monsieur Philippe MASSE,
Monsieur Alain FERRO, Directeur de « Grasse Institute of Perfumery »,
Monsieur François DEMACHY, Parfumeur-Créateur chez Christian DIOR,
Madame Séverine CAISELLI (Christian Dior),
Monsieur Georges de BOUTIGNY, Directeur général de Jean-Niel,
Mesdames, Messieurs les enseignants et les étudiants,
Mesdames, Messieurs,

Je suis très heureux d’être parmi vous ce soir, afin de récompenser les projets soutenus par les 11 étudiants de la « Promotion Dior » du Grasse Institute of Perfumery.
Quel autre lieu plus symbolique que ce Musée International de la Parfumerie pour récompenser des hommes et des femmes qui ont souhaité se spécialiser dans le domaine de la parfumerie, et qui ont fait le choix de consacrer une partie de leur vie au Parfum ?…
Cet amour du Parfum, vous pouvez le sentir et l’observer dans chacune des rues et ruelles de notre ville…
Nos entreprises, nos commerces, nos musées, nos salles de spectacles, vivent au rythme du parfum…
Plus que cela, le cœur des Grassois et le cœur de notre cité battent à l’unisson autour du Parfum…

* * *

Grasse, est aujourd’hui identifiée et reconnue par tous comme étant la Capitale Mondiale de la Parfumerie.
Cette reconnaissance, nous la devons plus que jamais à celles et ceux qui se sont investis pour développer une véritable industrie du parfum au cœur de notre territoire.
Ce grand et beau musée, dédié à la parfumerie et à son histoire, nous invite à remonter le temps et les générations pour percevoir les prémisses de la naissance de la parfumerie à Grasse…
Cela nous montre combien la transmission de ces savoir-faire est un maillon essentiel dans l’histoire du parfum et dans l’évolution de notre cité.
C’est pourquoi, en ma qualité de Maire de Grasse et Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, je suis très heureux que notre territoire puisse proposer des formations de grande qualité aux étudiants désireux de se former et de se spécialiser dans ce domaine.
Cette nécessité de transmettre, c’est aussi ce qui a motivé la démarche entreprise par mon prédécesseur, pour la reconnaissance et la préservation du patrimoine culturel grassois.
Ainsi, la Ville de Grasse et ses habitants ont entamé les actions nécessaires afin d’inscrire les savoir-faire liés au parfum en pays de Grasse au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
L’obtention de ce label n’est pas une fin en soi, mais bien plutôt un moyen de continuer à valoriser, à promouvoir et à développer ce qui constitue notre identité profonde : le parfum.
De la récolte de la fleur à la vente du parfum, tous les métiers et les savoir-faire de la parfumerie sont aujourd’hui représentés, et occupent une place importante dans le développement économique de notre cité.
Grasse a fait le pari de faire de son industrie un véritable art, alliant luxe, raffinement et qualité des produits créés ou transformés.
Et le pari est- je le crois – gagné, et ce grâce à tous les acteurs qui œuvrent au quotidien pour l’industrie du parfum !
Grasse est aujourd’hui un pôle d’excellence dans ce domaine. Les grandes maisons du luxe viennent à Grasse chercher les matières premières indispensables à leur création. Christian Dior a choisi la Rose de Mai dans la composition de son célèbre parfum J’adore.

La prochaine installation du groupe LVMH sur le site des Fontaines Parfumées représente également un tournant pour notre industrie, qui doit continuer à se développer et à innover.
Par ailleurs, je milite activement afin que de nouvelles enseignes, populaires mais tout aussi emblématiques du monde de la parfumerie, viennent s’installer à Grasse.
Accueillir de nouvelles entreprises sur notre territoire s’inscrit pleinement dans cette logique de dynamisation de notre ville, que je veux encourager et accompagner.

* * *
Chers étudiants, vous incarnez le devenir de la profession, vous représentez la future génération des grands parfumeurs !
Aussi, après avoir choisi la Ville de Grasse pour effectuer vos études dans le domaine de la parfumerie, je forme le vœu que vous choisissiez à nouveau notre chère cité pour poursuivre vos projets professionnels.
Cette soirée est, je le devine, particulièrement importante pour vous. Elle vient clôturer une année d’apprentissage et de formation.
Aussi, permettez-moi de vous adresser d’ores et déjà mes chaleureuses félicitations pour l’accomplissement de vos projets, que j’imagine d’une grande qualité, et que nous allons découvrir avec beaucoup d’intérêt.

X