Economie sociale-solidaire : 1er salon professionnel des achats responsables à Grasse le 25 novembre

En tant que Maire de la ville de Grasse, et Président de la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse, je suis particulièrement fier et heureux d’accueillir à Grasse, la première édition du Salon « So Eko », salon professionnel des achats responsables, territoire où nous faisons depuis 2 ans, au côté de la Région Provence Alpes Côte d’Azur, de l’Economie Sociale et Solidaire un axe majeur de développement durable.

Loin des clichés réducteurs, l’Economie Sociale et Solidaire est une économie de proximité qui lie harmonieusement et complémentairement l’utilité sociale au développement durable, et repose sur le triptyque de l’efficacité économique, du progrès social et de la qualité environnementale.
Il y a dans notre territoire, un formidable vouloir-vivre, des forces de créativité, un esprit de solidarité qui souhaite s’éveiller. Faire converger toutes ces forces dans une volonté commune de re-création, de bien-être en créant par nos intelligences collectives, un espace d’avenir pour chacun, telle est mon ambition et c’est pour cette raison que la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse fait du soutien à l’Economie Sociale et Solidaire une priorité.

Ma conviction est que l’Economie Sociale et Solidaire a sa place comme une force économique à part entière, une économie qui innove, qui crée de la valeur ajoutée humaine et sociale aux côtés de toutes les entreprises du territoire. Elle est un levier essentiel capable d’apporter de nouvelles réponses aux défis économiques, sociaux et écologiques. Elle est inscrite dans mon patrimoine génétique parce qu’elle a du sens, parce qu’elle a des pratiques humanistes.

Alors accueillir et partager ici, à Grasse, un événement aussi fédérateur qu’est le salon « So Eko » est pour notre Pays de Grasse, une formidable opportunité. Cette initiative ne peut qu’apporter des solutions concrètes et efficaces et inciter chacun à être toujours plus créatif dans ce domaine.

Plus que jamais l’économie est aujourd’hui plurielle. So Eko en est l’illustration même. C’est l’occasion de mettre en lumière les acteurs de l’économie sociale et solidaire à travers des réussites multiples, d’amplifier cette formidable énergie à l’œuvre sur nos territoires.

J’en suis certain. C’est le grand rendez-vous pour impulser de nouvelles énergies pour un développement économique socialement innovant, solidaire et responsable.

Puisse chacun retrouver lors de cette journée l’essentiel pour un territoire de sens, d’innovation et d’avenir.

X