Education : le collège Canteperdrix affiche le texte républicain des Droits de l’Homme et du Citoyen

Comme le prévoit la loi sur la refondation de l’Ecole du 8 juillet 2013, la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen doit être lisible dans chaque établissement du premier et second degré.
Cette plaque a été dévoilée aujourd’hui au Collège Canteperdrix devant le corps professoral,11 classes présentes de la 6e à la 3e, le Conseil d’Administration, et des parents d’élèves.
De plus, l’année dernière, des propos racistes ont été prononcés au sein de l’établissement.
L’équipe enseignante a décidé de réfléchir à un projet réunissant l’ensemble des collégiens autour des valeurs de la République et du vivre-ensemble. Une fresque sera réalisée. Une association de peintres de rue a été sollicitée pour réaliser cette fresque aux côtés des enfants, et une subvention a été accordée par le Conseil général d’un montant de 1 000 euros. Ce chantier est également lancé aujourd’hui.

Discours prononcé à cette occasion :

Je veux tout d’abord vous remercier pour votre présence et votre participation à ce moment que j’estime être important dans vos vies de collégiens et de collégiennes, comme dans vos vies d’Hommes et de Femmes…

En tant que Maire de Grasse, je suis fier d’être à vos côtés à l’occasion du dévoilement de cette plaque, qui énonce les articles de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen…
Je veux vous dire aussi mon émotion de voir des jeunes s’approprier ainsi leur Histoire et emprunter le chemin de la citoyenneté…
Alors que la France a subi une attaque terroriste sans précédent, se retrouver ici, dans ce collège, pour inaugurer cette plaque, cela a plus que jamais du sens et une résonnance particulière…

Le contexte, malheureusement, nous l’avons toutes et tous à l’esprit ce matin…

Des journalistes ont été lâchement assassinés parce qu’ils utilisaient la caricature, la satire et le dessin pour s’exprimer…
Des policiers ont été lâchement assassinés parce qu’ils portaient un uniforme…
Des citoyens ont été lâchement assassinés parce qu’ils étaient de confession juive…
D’autres ont été lâchement assassinés, parce qu’ils se trouvaient au mauvais endroit, au mauvais moment…
Toutes ces personnes sont les victimes innocentes du fanatisme et de l’extrémisme.

Mercredi 7 janvier, la France toute entière a été atteinte dans sa chair, et avec elle, toutes celles et tous ceux qui, dans le monde, croient aux valeurs de la démocratie, à nos valeurs.
Ces valeurs de la démocratie, nous y sommes profondément attachés, au premier rang desquelles se trouvent la Liberté, l’Egalité, la Fraternité et la Laïcité.

La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen est un texte fondateur du droit français.
Elle est issue de la volonté d’hommes et de femmes de vouloir inscrire solennellement « les droits naturels, inaliénables et sacrés de l’Homme ».
Adoptée en 1789, et animée par l’esprit du siècle des Lumières, cette déclaration pose les fondements de notre République et de notre démocratie.

Aujourd’hui, les articles que vous venez de lire, chers collégiens, sont pour beaucoup d’entre nous de simples rappels. Ce qu’ils expriment nous semble évident et « normal », tant ces valeurs sont entrées dans nos pratiques quotidiennes.
Pourtant, les évènements tragiques de ces derniers jours, nous rappellent que ce qu’ils disent, ce qu’ils énoncent – l’égalité, la liberté de penser, la liberté de s’exprimer – cela ne va pas nécessairement de soi…
C’est pourquoi, nous devons à notre tour, Elus de la République, professeurs, collégiens, citoyennes et citoyens, s’emparer à nouveau de ces principes et les brandir, contre les armes, contre la haine et la folie des extrémistes.
Aussi, l’Ecole de la République est un lieu où ces valeurs doivent être évoquées avec notre jeunesse et nos enfants… au moment même où ils se construisent personnellement, au moment même où ils peuvent légitimement se poser des questions…

La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen rappelle à tous les règles essentielles du vivre-ensemble, et elle est aujourd’hui placée au cœur de l’enseignement civique.
Être enseignant au 21ème siècle c’est d’abord enseigner dans un contexte historique où l’école a aussi l’obligation de créer du lien social, du sentiment d’appartenance et de porter des valeurs fortes. C’est se placer aussi face à des responsabilités morales, éducatives, et pédagogiques.
Dans le descriptif du métier qui a été adopté en 2013, le professeur a l’obligation légale de faire partager les valeurs de la République, de permettre la compréhension du monde, de favoriser par le débat argumenté l’exercice de la citoyenneté, la formation de l’homme, du citoyen et du travailleur.

Je le sais, éduquer notre jeunesse n’est pas une tâche aisée, mais c’est une noble mission.

Les enseignants et le corps professoral ne sauraient se substituer à l’éducation des parents, celle qui se fait naturellement, au quotidien, au sein de la cellule familiale.
Pour autant, les deux sont aujourd’hui complémentaires.
Nos enfants passent bien souvent plus de temps à l’école qu’à la maison. Aussi, cette dimension spécifique du métier d’enseignant doit être acceptée par toutes celles et ceux qui choisissent la voie de l’enseignement.

On parle d’ailleurs de « vocation » et j’ose espérer que les personnes empruntant cette voie le font par envie et par passion, et non par défaut…

Aujourd’hui, ne soyons pas naïfs, le métier d’enseignant n’est peut-être plus aussi attractif qu’auparavant, car il faut le redire les conditions de travail ne sont pas toujours optimales… Mais travailler auprès de la jeunesse, peut et doit nous apporter une grande satisfaction et nécessite un investissement de chaque instant.
A notre niveau, la municipalité en charge des écoles maternelles et des écoles primaires, porte également cette même responsabilité. Nous avons le devoir d’éveiller nos enfants, qui seront les collégiens, les lycéens, puis les étudiants de demain.
Aussi, je veux vous le dire, Mesdames, Messieurs les professeurs, vous enseignez bien plus à nos jeunes que des mathématiques, des sciences, de la littérature, des langues, ou encore des repères historiques et des dates clés…
Vous leur enseignez aussi des valeurs civiques et des principes fondamentaux qui forgeront leur personnalité, et qui participent à la construction de leur propre identité.
En clair, vous formez les Citoyens de demain.

L’an dernier, dans l’enceinte de ce collège, des propos « racistes » ont été prononcés…
La réaction de l’équipe enseignante a été celle de réunir l’ensemble des collégiens en les invitant à réfléchir aux valeurs de la République et du vivre-ensemble, à travers un projet artistique : la création d’une fresque.

Je veux saluer ici cette initiative, intelligente et constructive, qui s’inscrit pleinement dans une volonté affirmée de former nos enfants, d’engager avec eux un échange et un débat sur les valeurs fondatrices de notre société.

Le monde d’aujourd’hui est un monde ouvert. S’ouvrir aux autres, respecter autrui, respecter les opinions de chacun dans le respect de Loi républicaine, est une chose essentielle. Et ce travail collectif sur le thème du vivre-ensemble est pertinent et sensé.

Il se fera en collaboration avec une association de peintres de rue, dont Monsieur LATAPIE est le représentant ce matin. Des peintres professionnels assisteront ainsi nos collégiens, pour les guider dans leur geste artistique et dans la réalisation de cette fresque.
Je veux remercier Monsieur Eric CIOTTI, Président du Conseil général, qui a accordé le versement d’une subvention de 1000 € au collège pour réaliser ce projet.
Je salue également l’association « Le sou des écoles laïques » et son Président Monsieur DOJARD, qui fait partie des donateurs non institutionnels de cette opération.
A travers ce projet, l’art se met ainsi au service du vivre-ensemble, et c’est, je le crois, une de ses vocations.

L’éducation artistique accompagnera donc l’éducation citoyenne de nos enfants durant toute cette année 2015 au Collège Canteperdrix, et je tiens à féliciter l’ensemble de l’équipe enseignante, Monsieur SHAYER, Madame SALUCCI et bien évidemment les collégiens pour la mise en place de ce beau projet.

Enfin, permettez-moi également de profiter de ce moment pour adresser à chacun de vous mes meilleurs vœux de santé, de prospérité, de réussite, et de joie.

Cette année commence de manière tragique, mais je crois en la force de l’homme et en la bonté humaine pour rebondir et faire de cette tragédie une force.

Que 2015 apporte à chacun la paix, la sérénité, la plénitude, le bonheur familial, personnel, et professionnel auquel il aspire.

Merci de votre attention.

X