Education à l’Environnement et au Développement Durable

Non classé

Je me suis rendu aujourd’hui aux Jardins du MIP à Mouans-Sartoux à la journée de valorisation des projets des écoles dans le cadre du programme d’Education à l’Environnement et au Développement Durable du Pays de Grasse. 435 élèves qui ont participés à ce programme pour l’année scolaire 2015-2016.

dvpt_durable 02
Chaque année, et ce, depuis 2006, en partenariat avec l’Education Nationale, le Pays de Grasse propose aux écoles et établissements scolaires ce programme d’Education à l’Environnement et au Développement Durable, composé de différents dispositifs qui permettent de soutenir et d’accompagner leurs projets : parcours de sensibilisation sur 8 thématiques (eau, énergie, agriculture, biodiversité, air, bruit, déplacements, déchets), appel à projets « Éducation vers un développement Durable », accompagnement vers un « Agenda 21 scolaire ». La journée de restitution des travaux est un moyen de faire connaître les actions menées, de partager les réussites et de mutualiser les expériences.
19 classes des établissements scolaires du Pays de Grasse ont participé à une des actions du programme. Cette journée de valorisation, dans le cadre de la Fête de la Nature, est l’occasion pour les élèves d’exposer le fruit de leurs travaux. Un stand est dédié à chaque école pour que les élèves présentent et échangent avec les autres élèves sur leurs travaux.
L’école joue un rôle fondamental pour l’implication des enfants dans la préservation de notre cadre de vie.
Ce dispositif privilégie une approche participative, écologique et scientifique, qui met les élèves en positions d’acteurs et vise le renforcement de l’écocitoyenneté à l’échelle de l’intercommunalité.
Je suis certain que ce programme encourage nos jeunes concitoyens à comprendre l’importance de nos ressources naturelles pour mieux les préserver.

X