Solidarité : ELA « Grasse met ses baskets et bat la maladie »

En ce jour de fête des mères, je suis heureux de vous voir si nombreux pour participer à cette journée festive, placée sous le signe de la solidarité et de la générosité.

Aux cotés de Jean-Yves Lucca, Président de l’association Loisirs Education Art et de l’ensemble de ses membres, nous avons tous mis nos baskets pour battre la maladie.
Mettre ses baskets  est un geste simple, mais il représente tout un symbole.
Il dit notre mobilisation, il dit notre engagement.
Il dit notre volonté de courir pour ne pas céder au fatalisme et à l’immobilisme,
Il dit notre volonté de courir pour se donner les moyens d’avancer et de faire avancer la recherche.L’argent est le nerf de la guerre, nous le savons tous. En participant à cette journée de solidarité, on contribue aussi à soutenir la recherche. Depuis 1992, ELA s’engage contre les leucodystrophies, cette maladie génétique orpheline et évolutive, qui bouleverse la vie des malades et de leurs proches.
La maladie peut revêtir plusieurs formes, prendre plusieurs noms, mais à chaque fois, elle provoque des maux douloureux.

Cette deuxième édition a été préparée avec passion et enthousiasme. L’envie de bien faire vous anime, celle de faire encore mieux que la première fois.

« Mets tes baskets et bat la maladie » est une campagne nationale sportive et solidaire qui s’inscrit aussi dans un parcours pédagogique.
Les élèves grassois du Plan de Grasse et du collège des Jasmins ont effectué la dictée 2014 d’ELA, qui permet d’appréhender par le texte et les mots les différents aspects de la maladie…
Car la solidarité est aussi une question d’éducation et de sensibilisation, même si les enfants dès leur plus jeune âge font naturellement preuve d’une grande empathie.
Par l’éducation, vous formez Mesdames, Messieurs les enseignants, les adultes et les citoyens de demain. Des adultes ouverts sur le monde, ouverts aux autres, et qui, je le souhaite, se rappelleront de ces actions solidaires, ces actions du cœur.

Le moment de la course, lui, représente celui de l’action.
Celui où l’on mouille le maillot et où l’on donne de soi pour aider les autres.
En courant, chacun à son rythme, c’est l’occasion de prendre conscience des efforts à faire pour soutenir au quotidien les malades.
J’en suis intimement convaincu, le sport est un vecteur efficace pour cela.
Il transmet des valeurs fortes : le dépassement de soi, le respect de l’autre.
Il diffuse une énergie positive, cette même énergie qui est présente ce matin au Plan de Grasse. Le sport fédère, encore plus lorsqu’il s’agit de défendre une noble cause.

Aujourd’hui, nous sommes tous mobilisés et ensemble nous disons notre souhait de vaincre la maladie aux côtés de LEA, pour ELA.

Bonne course à tous !

X