ENTRETIEN DES CIMETIÈRES

Chaque année avec l’arrivée du printemps, les espaces publics et les cimetières en particulier sont envahis par la poussée des herbes, cette année décuplée par les pluies répétées.
Il est facile de créer des polémiques, particulièrement dans des lieux où les sentiments des usagers sont exacerbés, les cimetières étant la dernière demeure de nos êtres chers.
La municipalité mène une action en faveur de la protection de l’environnement. En effet, au moment où notre jeunesse envahit les rues pour dénoncer les atteintes graves à l’environnement, la ville a décidé de ne plus utiliser de désherbants agressifs et polluants. La loi est d’ailleurs intervenue dans ce sens et nous souhaitons la respecter en tout point.
Le travail de nos équipes intervenant aussi bien administrativement, que techniquement, est remarquable. Les agents assurent la surveillance et le contrôle des opérations funéraires ainsi que la gestion des cimetières, en plus des tâches d’entretien sur des surfaces très étendues sur 9 cimetières soit une superficie de 17 ha. La période printanière doit aujourd’hui être envisagée différemment en l’absence d’utilisation de désherbant phytosanitaire. En effet, les services seront à l’avenir mobilisés en grand nombre pour mettre un terme à cette situation qui peut, on le comprend, émouvoir certaines personnes.


Aujourd’hui, le désherbage se fait manuellement ou à l’aide de brûleurs en fonction de la saison. Cette procédure beaucoup plus contraignante doit être accueillie avec compréhension par les Grassois, qui sont appelés à encourager cette démarche responsable visant à préserver les écosystèmes et garantir un monde sain pour nos générations futures.

Nous rappelons que l’entretien des concessions appartient aux propriétaires…

Des instructions très précises ont été données pour maintenir à l’avenir cette démarche essentielle, en mobilisant plus d’agents communaux pour répondre aux attentes des usagers.
Cette année, toutes les mesures ont été prises pour mettre un terme, au plus vite, à une pousse exceptionnelle de la végétation.