Environnement – Développement Durable : l’Education, une priorité , un engagement !

Discours de lancement de l’annuaire des acteurs de l’Education au Développement durable du Pays de Grasse

C’est pour moi un réel plaisir, en tant que Président de la Communauté d’agglomération et Vice-Président du Conseil général des Alpes-Maritimes délégué à l’Environnement, d’être présent aujourd’hui afin de célébrer en votre compagnie, le lancement de la première édition de l’annuaire des acteurs de l’Education au Développement Durable du Pays de Grasse.
Comme vous le savez, le Développement Durable et plus particulièrement l’Education au Développement durable fait partie des nombreux engagements pris par la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse, dans son projet d’actions globales car elle permet d’appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques.
Elle est par nature émancipatrice, elle développe l’esprit critique, elle éduque au choix, à la responsabilité, l’Education au Développement Durable est ancrée dans l’environnement réel, et permet d’apprendre le sens des réalités, celui du bien commun.
Chaque citoyen doit devenir l’acteur de l’amélioration de ses conditions de vie et l’initiateur d’un changement plus global. Averti, il est capable de participer à la définition des choix communs et à la défense des biens publics.
Notre communauté d’agglomération engage depuis plusieurs années de nombreuses actions dans ce sens, en partenariat avec de nombreux acteurs associatifs et institutionnels locaux, et je voudrais les féliciter et les remercier sincèrement pour cela car c’est la preuve que l’éducation à l’environnement et au développement durable concerne une large sphère, qui ne demande qu’à se diversifier encore.
L’Education à l’Environnement et au développement durable aide nos concitoyens à mieux appréhender l’évolution du monde, sa complexité croissante. Elle est avant tout un projet citoyen, un projet solidaire. Elle favorise la gestion intégrée de nos ressources, de notre patrimoine économique, culturel et naturel. Elle permet aussi de réhabiliter les dynamiques collectives, les valeurs de partage.
A côté des valeurs universelles et collectives qui nous amènent à être ensemble aujourd’hui, j’aurai aimé à redire à quel point nous avons besoin de Nature, et à quel point nous nous éloignons de notre Nature humaine quand nous nous éloignons de celle-ci. Nous devons changer nos habitudes pour redonner du sens à notre culture, pour nous réconcilier avec la Nature et l’Environnement.
C’est rassurant de se retrouver là ensemble. C’est l’illustration même de la nécessité de travailler ensemble et se donner de l’énergie mutuellement pour le bien commun. La route est longue…
Mais en dynamisant fortement nos politiques éducatives, nous pourrons donner une place, un rôle, un avenir à une jeunesse belle, créative et riche de sa diversité.
Pour nous, pour moi, c’est un enjeu central. Donner davantage d’ampleur à l’éducation à l’environnement et au développement durable dans les politiques éducatives est un droit utile pour l’Humanité.
Et si nous sommes là aussi aujourd’hui, c’est parce que nous devons promouvoir et développer toujours plus ces actions d’information, de sensibilisation, d’éducation, de formation ou encore de participation citoyenne.
Nous voulons tout faire pour que le dialogue environnemental se mette en place.
Et c’est pour ces raisons, que les élus avec la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse vous associent depuis plusieurs années pour certains, plus récemment pour d’autres, dans notre politique éducative, vous, acteurs du développement durable, car nous devons construire, développer, inventer, ou encore imaginer des actions concrètes pour que cette démarche prenne de l’ampleur et qu’elle soit à la hauteur de nos ambitions.
Si l’éducation à l’environnement et au développement durable est encore un champ nouveau, complexe, faiblement investigué, je sais le rôle pionner des réseaux associatifs et leur action de mise en relation.
Ces initiatives doivent pouvoir favoriser d’autres projets transversaux et pluridisciplinaires.
Pour cela, nous avons souhaité recenser ceux qui, au quotidien, agissent en faveur de l’environnement en réalisant un annuaire des acteurs de l’éducation au développement durable.
Un annuaire qui regroupe en plusieurs thématiques, les associations, les dispositifs pédagogiques, les lieux d’accueil ou encore les différents réseaux existants en matière d’éducation au développement durable et qui interviennent sur le territoire.
Cette première édition, née d’un formidable travail de concertation mené entre le Pays de Grasse et les acteurs locaux, fédère et articule l’ensemble de vos actions. Il offre une véritable visibilité aux yeux des porteurs d’initiatives locales.
Cette première édition est loin d’être exhaustive. Elle recense pour le moment l’ensemble des acteurs dont nous avons eu connaissance depuis la genèse du projet en 2013.
Aujourd’hui sonne le point de départ de ce nouvel outil qui aura, j’en suis sûr, vocation à évoluer dans les mois, les années à venir, en intégrant progressivement tous ceux qui œuvrent et qui œuvreront pour ouvrir l’horizon, pour transmettre aux enfants et à la jeunesse la conscience de notre destin planétaire, et leur donner la possibilité d’accéder à la préservation et à l’amour de la nature. Parce qu’il faut aimer pour protéger.
Notre annuaire n’a pas vocation à être édité et distribué au format papier, d’abord parce que nous parlons de développement durable mais aussi parce qu’il est appelé à évoluer au fil des mois.
Il est donc disponible sur le site internet du Pays de Grasse, en version électronique et accessible en téléchargement.
Mais pour vous aujourd’hui, et pour saluer votre engagement, j’ai souhaité vous remettre en avant-première une clé USB contenant cet annuaire.
Je souhaite vivement que vous appréciez cette initiative,
Je souhaite que nous puissions encore et toujours mobiliser chacun, déployer nos efforts ensemble autour de cette thématique de l’éducation à l’environnement et au développement durable, car c’est un sujet qui nous concerne tous, et en particulier la jeunesse dont une partie de notre avenir se joue ici.
La transition écologique nous invite à regarder l’avenir et nous inscrire dans de nouvelles temporalités, et c’est en cela que l’éducation à l’environnement et au développement durable est cruciale pour sa réussite.
Je renouvelle à tous mes sincères remerciements pour ce travail commun, pour ces énergies communes, pour cette démarche qui favorise le développement du dialogue territorial, et qui s’inscrit dans la droite lignée de la stratégie d’éducation au développement durable du Pays de Grasse.

X