Environnement et nouvelles technologies à l’ordre du jour de la CAPG

Non classé

J’ai eu le plaisir de présider une séance du bureau de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse en début d’après-midi au siège avec en particulier deux dossiers très importants.
Tout d’abord, une information sur la prochaine campagne de thermographie aérienne en partenariat avec GRDF destinée à identifier les besoins d’isolation de tous les bâtiments de notre territoire sur le secteur desservi par GRDF. Cette étude est d’ailleurs entièrement financée par GRDF, et donc gratuite pour notre communauté.
Les résultats de cette campagne qui se déroulera en février, feront ensuite l’objet de rencontres avec les entreprises et tous les particuliers intéressés à travers plusieurs salons en compagnie des professionnels du secteur de l’isolation.
Il s’agit donc d’une opération particulièrement remarquable en faveur des économies d’énergie pour une grande partie de notre territoire.
Le deuxième dossier est d’une très grande importance car il concerne le Schéma Directeur Départemental d’Aménagement Numérique.
Ce schéma rassemble chez nous 3 projets FTTH (Fiber To The Home), et c’est une grande nouvelle, destinés à amener la fibre optique à chaque habitant de notre territoire.
Ces projets sont portés par SFR pour Auribeau sur Siagne, Pégomas, La Roquette sur Siagne et Mouans-Sartoux, par Orange à Grasse, et par l’organisme public SICTIAM pour le reste de notre communauté.
Les investissements commenceront dès cette année avec l’objectif d’achèvement pour la fin de notre mandature, avec une participation de 3,75 M€ du Pays de Grasse pour la période.
La réunion s’est achevée par l’examen de l’ordre du jour des commissions thématiques.

X