Environnement : Opération Concert’eau pour le bien de notre territoire

Concert’Eau est une opération collective qui vise à améliorer la qualité chimique des masses d’eau présentes sur le territoire grassois.

Monsieur le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur, Bernard KLEYNHOFF,
Monsieur le Président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Alpes-Maritimes, Jean-Pierre GALVEZ,
Madame la Directrice de la délégation régionale de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, Gaëlle BERTHAUD,

Nous sommes réunis pour procéder à la signature de la convention CONCERT’EAU.
Il s’agit d’une démarche collective et globale de gestion de l’eau, qui vise à améliorer la qualité chimique des masses d’eau sur le territoire de Grasse.
Aujourd’hui, la préservation de l’eau est un enjeu majeur.
L’eau est une ressource vitale et il ne tient qu’à nous d’en garantir la pérennité.
Les acteurs publics, mais aussi les acteurs privés, n’ont aujourd’hui plus le choix.
Chacun doit se saisir de cette thématique, afin d’être source de propositions pour répondre concrètement aux problématiques de la pollution et de la gestion de l’eau.

Une question se pose à nous : quel avenir pour cette ressource ?

Le changement climatique annoncé il y a plusieurs années maintenant n’est plus un simple concept, ni une simple abstraction : il est bel et bien une réalité.
Les évènements pluvieux de ces derniers mois, nous rappellent, si besoin est, les conséquences concrètes qu’un tel bouleversement climatique peut engendrer, et ce notamment en termes d’inondations.
La fragilité de l’ensemble du cycle de l’eau a d’ores et déjà été mise en exergue à la suite d’épisodes orageux particulièrement violents…

Un autre paramètre est à prendre en compte : la spécificité du territoire grassois.
Capitale Mondiale du Parfum, Grasse a développé un parc industriel conséquent. Elle compte sur son territoire de nombreuses entreprises spécialisées dans la fabrication de parfums et d’arômes.
Ces entreprises utilisent des substances potentiellement dangereuses, voire toxiques, qui nécessitent un traitement particulier.
La prise en compte, par notre collectivité, de l’impact de ces activités propres à la parfumerie sur l’eau ne date pas d’aujourd’hui.

Depuis plus de vingt ans, la Ville de Grasse a mis en place une convention spéciale de déversement, et propose ainsi aux plus gros producteurs d’accueillir leurs effluents dans un réseau dédié, qui sont ensuite traités par la station d’épuration de la Paoute.
L’Agence de l’Eau accompagne également financièrement la ville et les industriels, dans l’effectuation de travaux de mise en œuvre du réseau public spécifique, et de systèmes de prétraitement dans les établissements industriels.

Enfin, la station d’épuration de la Paoute a connu une restructuration importante entre 2007 et 2010.

Pour autant, de nouvelles exigences réglementaires s’imposent à nous, et la Ville de Grasse, pleinement consciente de l’enjeu majeur que représente le bon état écologique et chimique de l’eau, souhaite ainsi se montrer exemplaire.

C’est pourquoi, face à ces nouveaux objectifs énoncés notamment par la Directive Cadre sur l’Eau, la Ville de Grasse a souhaité répondre favorablement à la démarche initiée par l’Agence de l’Eau.

Comme son nom l’indique, la démarche Concert’Eau se veut collective et associe différents acteurs publics et institutionnels : la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, et bien évidemment l’Agence de l’Eau.
C’est donc un Concert’Eau à quatre que nous vous proposons aujourd’hui !

Notre objectif est d’accompagner, à chaque étape, les entreprises qui souhaitent entreprendre une telle démarche, qui peut paraitre, à première vue complexe, et qui représente un coût financier certain.

Ainsi, des agents spécialisés accompagneront nos chefs d’entreprises, à la fois sur le plan administratif, technique, et financier grâce notamment à la mise en place de diagnostics gratuits et à l’attribution de subventions.

Les objectifs sont clairement identifiés :
 Préserver la qualité des eaux superficielles et souterraines du bassin versant de la Siagne,
 Garantir le bon fonctionnement de l’usine de traitement de la Paoute,
 Sensibiliser les entreprises aux pratiques respectueuses de l’environnement et/ou de la santé,
 Permettre aux entreprises, grâce à un accompagnement financier, de réduire ou supprimer le rejet de substances toxiques.

Je crois en la force du collectif, et je crois en la volonté des entrepreneurs grassois de participer à la préservation de notre environnement.
Je veux leur dire aujourd’hui, que nous, institutions publiques, nous sommes leurs partenaires et que nous nous tenons à leur disposition pour œuvrer ensemble à la préservation de l’eau.

Enfin, je remercie une nouvelle fois l’ensemble des personnes présentes à mes côtés aujourd’hui, pour leur engagement et leur contribution.

La qualité de l’eau est un param
ètre important qui touche à la fois à l’environnement et à sa biodiversité, mais aussi à l’Homme et à sa santé.

Celle de nos enfants est également en jeu…
Alors ensemble, agissons pour l’Eau et pour notre environnement !

X