Environnement : recharger votre véhicule électrique à Grasse c’est possible !

C’est en tant que Président de la régie des parkings grassois que j’ai décidé de mettre rapidement en œuvre la loi de transition énergétique à Grasse par l’installation – en un temps record – en cœur de ville, de 4 bornes de recharge soit 8 prises pour véhicules électriques.
L’espace dédié au sein du parking Martelly Notre Dame des Fleurs a été spécifiquement décoré pour attirer le regard des automobilistes et les inciter à s’intéresser à l’offre de plus en plus étoffée des constructeurs automobiles. En cela, la collectivité entend accompagner le développement de la mobilité électrique sur son territoire et contribuer à la mise en place de modes de transports respectueux de l’environnement.
Facile d’accès, placée dans un espace visible, aéré et sécurisé (caméras de surveillance), l’installation compte 6 prises 16 ampères de charge normale (4 à 5h) utilisables également par les deux roues et 2 prises 32 ampères de charge rapide (environ 30mn). Toutes les prises sont aux normes type 2, dernière génération et réclament des adaptateurs pour les véhicules électriques plus anciens.
La recharge des véhicules sera gratuite pour les usagers du parking (le stationnement reste donc payant).
Cette réalisation précède de quelques mois un déploiement d’envergure sur l’ensemble de la communauté d’agglomération du Pays de Grasse. Sous l’impulsion du ministère de l’écologie et du développement durable et dans le cadre du plan climat énergie territorial de l’Ouest du département (PCET), la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse prévoit en effet, un vaste programme d’installation de 50 bornes électriques, programme soutenu par des subventions de l’agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie (ADEME) à hauteur de 30 à 50%.
Les coûts d’installation seront répartis sur les exercices budgétaires 2016 et 2017 de la Communauté d’Agglomération.

 

X