Épandage maîtrisé chez Firmenich

Ce jour 11 mars 2019 vers 10h j’ai été informé qu’une fuite de méthanol venait de se produire sur des cuves situées Avenue Joseph-Honoré Isnard dans la zone Industrielle des Bois de Grasse au sein de l’entreprise Firmenich.

Un important dispositif du Service Départemental d’incendie et de Secours des Alpes-Maritimes a été déployé avec 80 sapeurs-pompiers.

La cellule NRBCE et son véhicule risque chimique a été mobilisée autour du capitaine Laurent SEVE, conseiller des risques nucléaire, radiologique, chimique et explosif.

Le commandement des opérations a été placé sous l’autorité du Capitaine Xavier WIIK.

Un périmètre de sécurité de 100 mètres a été décidé et l’évacuation des personnes sur le site a été réalisée dans le calme.

J’ai demandé aux services municipaux de se mobiliser et de mettre en place tous les moyens pour accompagner et sécuriser le dispositif. Je souligne encore une fois la prompte réaction de la police municipale.

En fin de matinée vers 13h, Firmenich annonce la maîtrise de l’incident, grâce à son protocole de sécurité parfaitement mis en œuvre et le confinement de tout le liquide dans un bassin de rétention dédié. Aucun blessé, ni aucun dégât à l’environnement n’ont été constatés.

Je salue le courage et le professionnalisme des sapeurs-pompiers du SDIS06 qui, au péril de leur vie, assurent quotidiennement notre sécurité et protègent la population.