Evénement : Conférence de Presse lancement du bicentenaire de la Route Napoléon aux Invalides

anern- nice matin 26 novembre
Mesdames, Messieurs les Parlementaires,
Mesdames, Messieurs les Elus,
Mesdames, Messieurs,

C’est un honneur de vous accueillir, au cœur de l’Hôtel des Invalides, pour vous présenter les festivités et les évènements qui marqueront la célébration du bicentenaire de la Route Napoléon.
Quel lieu plus emblématique que cet Hôtel des Invalides, qui abrite le tombeau de l’Empereur, pour parler de ce grand Homme d’Etat ?
Permettez-moi de rappeler brièvement l’histoire de ce monument, liée à celle de Napoléon.
Construit en 1670 sous le règne du Roi Louis XIV, cet édifice, comme son nom l’indique, était destiné aux militaires âgés, blessés ou encore inaptes à la guerre.
Napoléon, à son tour, n’a jamais cessé d’entretenir avec les Invalides un rapport étroit.
Ce grand chef d’Etat, qui, rappelons-le, a créé la Légion d’Honneur afin de récompenser le mérite civil et la bravoure militaire, louait plus que quiconque l’idée même d’un lieu qui accueille dignement ceux qui se sont battus pour défendre leur Patrie et leur Nation.
C’est d’ailleurs au cœur de la chapelle des Invalides, le 15 juillet 1804, que s’est tenue la première cérémonie de remise de médailles de la Légion d’Honneur par Napoléon aux officiers méritants …

Quel lieu plus symbolique et solennel que ce Salon pour évoquer l’épopée de cette grande figure qui a marqué à jamais l’Histoire Française de son empreinte ?

Cette empreinte, au sens propre, c’est aussi celle que Napoléon et ses fidèles ont laissée sur un tracé de 314 km, de Golfe-Juan à Grenoble, et qui est devenu depuis la célèbre Route Napoléon.
Ainsi, le 26 février 1815, après neuf mois d’exil sur l’Ile d’Elbe, Napoléon prend la mer et débarque le 1er mars sur les plages de Golfe-Juan, dans le but d’atteindre la Capitale et de récupérer son trône.
Commence ainsi un périple qui durera 20 jours…et qui est entré dans l’histoire comme le « vol de l’Aigle ».
Cet itinéraire est aujourd’hui un des plus célèbres de France, d’Europe et du monde, aux cotés de la Route de la Soie ou encore de la Route du Sel.

Elle demeure ainsi un lien vers le passé, un fil tendu entre ce qui a été et ce qui est.
En empruntant la Route Napoléon, on ne peut s’empêcher d’imaginer l’Empereur, à dos de cheval, accompagné de ses troupes, entreprendre cette longue épopée éprouvante et périlleuse…
En empruntant la Route Napoléon, on marche dans les pas de l’Empereur à la conquête de Paris, à travers les montagnes, bravant des conditions parfois très rudes…
En empruntant la Route Napoléon, c’est comme si on feuilletait un livre d’histoire dont on deviendrait subitement le héros, et dont les illustrations défileraient juste devant nos yeux…
Emprunter la Route Napoléon c’est donc cela : revivre l’Histoire !

Cette route, nous la défendons ardemment avec l’ensemble des élus des 42 communes qu’elle traverse, unis au sein de l’association de l’ANERN, l’Action Nationale des Elus de la Route Napoléon.

Cette association, que j’ai l’honneur de présider, a été fondée en 1969 à l’initiative du Préfet Jacques Biget, Maire de St Vallier-de-Thiey, soutenu par Don-Jean BELLON, Conseiller Général et Maire de Saint-Auban, et Honoré LIONS, Maire de Grasse.
Notre première mission est de sauvegarder cet itinéraire historique devenu touristique.
Nous sommes, en tant qu’Elus de la République, responsables de « ce petit bout d’histoire », et nous avons le devoir de le préserver, mais aussi de le promouvoir.

Car, une chose est certaine, cette route est devenue au fil du temps une attraction touristique majeure.

Cet engouement, c’est d’abord celui d’un peuple pour un homme.

Napoléon fait partie de ces personnages qui fascinent, qui suscitent l’admiration et qui interpellent aussi. Personnage controversé, il incarne aux yeux du plus grand nombre la grandeur de la France.

Dans les nombreuses enquêtes effectuées, les Français placent l’Empereur dans le trio de tête des personnages historiques qu’ils préfèrent. Il se positionne entre le Général Charles de Gaulle et le Roi Soleil.
Preuve s’il en est, qu’il occupe une place particulière dans le cœur des Français, mais pas seulement.

Son action rayonne bien au delà de nos seules frontières.

Un sondage effectué par le CRT Paris Ile de France révèle que 74% des touristes étrangers interrogés placent Napoléon 1er comme le personnage le plus important de l’Histoire de France.

Ainsi, à l’occasion de la célébration du bicentenaire de cette mythique route, l’ANERN a souhaité présenter un calendrier culturel, festif, touristique et sportif de grande qualité et ouvert au plus grand nombre.

Pour cela, de nombreux acteurs publics et institutionnels se sont rassemblés autour de ce projet historique fédérateur avec un seul objectif : donner la dimension et l’ampleur attendue à ce bicentenaire.

A cet égard, je tiens à remercier la Région Paca ; le Comité Régional du Tourisme Côte d’Azur ; les Agences du Développement Touristique ; les 4 Conseils généraux et plus particulièrement le Conseil général des Alpes-Maritimes et son Président Eric CIOTTI ; les Communes et leurs Offices du tourisme ; et enfin la chargée de mission de l’ANERN, Madame France AOUIZERATE, qui a coordonné au mieux toutes ses initiatives (et à qui vous pourrez vous adresser pour de plus amples détails sur les évènements du Bicentenaire 2015)
Ainsi, de mars 2015 à décembre 2015, au rythme des conférences, des reconstitutions, des évènements culturels et sportifs chacun pourra découvrir ou redécouvrir le « vol de l’Aigle ».
Il était évident que le lancement des festivités ait lieu à Golfe-Juan, avec la reconstitution du débarquement de Napoléon le 1er mars 2015.
Je laisse chacun d’entre vous découvrir la liste exhaustive et précise du calendrier qui a été établi et consultable dans le dossier de presse.
Comme vous le constaterez, ce programme est riche, tant dans les formes très variées que prendront ces célébrations (expositions, courses sportives, spectacles ,repas ,visites guidées, reconstitutions…), que dans le contenu qui sera proposé.
***

Pour conclure, je reprendrai une phrase de l’écrivain Philippe Besson, « les lieux sont des liens, et ils sont notre mémoire ».

A n’en pas douter, la Route Napoléon est un lieu atypique et exceptionnel, et je suis convaincu que ces célébrations participeront de ce travail de mémoire auquel je demeure particulièrement attaché en ma qualité de Président de l’ANERN.

Elle est un joyau : nous devons en prendre soin et veiller à entretenir son éclat pour qu’elle continue à briller à travers les années, et à éclairer ainsi les générations futures…

Merci de votre attention.

X