Evenement : Lancement de la saison estivale 2015 à Grasse

Les journées rallongent, les visiteurs ont envahi les rues de notre cité, les terrasses des restaurants et des cafés se remplissent chaque jour un peu plus. Grasse s’éveille, Grasse bouge et Grasse s’anime. Le temps de lancer les festivités de la saison 2015 est donc arrivé.

Une saison estivale que nous souhaitons voir commencer de plus en plus tôt – idéalement dès les vacances de Pâques – et que nous voulons voir se prolonger jusqu’au mois d’octobre.

Une saison estivale déclinée sur ce nouvel outil d’information créé par le service Communication de la ville et que j’ai le plaisir de vous présenter aujourd’hui.

Véritable pêle-mêle des festivités, il fonctionne un peu comme un kaléidoscope et reflète notre envie commune de faire coexister animations événementielles, culturelles, artistiques, patrimoniales, commerciales et sportives – les grandes fêtes populaires comme les propositions les plus intimistes.

A Grasse, la richesse vient de la diversité. Tous les genres se mêlent pour mieux se nourrir les uns les autres.

L’objectif est de faire tomber les barrières, de décloisonner les registres, de ramener la culture et l’art au cœur de la ville, dans les rues et de ne pas hiérarchiser abusivement les contenus proposés.

L’objectif, c’est la vie, avec gourmandise et curiosité ! La vie qu’on partage, qu’on admire et qu’on chante ! La vie et le temps de l’apprécier avec ceux qu’on aime !

Cette palette de manifestations s’adresse à un public très large, elle est à destination des familles, des touristes étrangers, des visiteurs venus des communes voisines mais aussi et

peut-être surtout des Grassois eux-mêmes, que nous voulons faire voyager et que nous voulons surprendre. Telle est notre ambition pour cette saison estivale 2015.

Une programmation éclectique, fruit d’un travail collaboratif et issue de plusieurs énergies complémentaires et toutes nécessaires.

Et pour commencer je voudrais saluer le travail fantastique des grandes maisons de parfums qui apportent à la ville une plus-value culturelle et disent l’importance de plus en plus évidente de collaborations croisées et de partenariats publics/privés en ces périodes de contraintes financières et d’austérité.

Cet été, Place aux Aires, « Molinard reçoit Napoléon », personnage historique qui nous accompagne depuis le début de cette année 2015, dans le cadre du bicentenaire de la Route qui porte son nom – bicentenaire dont les notes olfactives se retrouvent dans les créations 2015 de la maison Galimard.

Le Musée Fragonard de la famille Costa offre quant à lui une exposition sur le thème « Scènes d’intérieur/Intérieurs d’ailleurs » et son musée du costume et du bijou ouvre ses portes à une remarquable exposition autour de « l’arlésienne ». Voilà un atout incontestable pour la ville.

Un grand merci à l’ensemble de ces maisons, qui sont aujourd’hui de vraies compagnes de route.

Leurs noms rayonnent et attirent de nombreux visiteurs. Je suis fier de les savoir à nos côtés et fier d’affirmer le rôle majeur qu’elles jouent dans la réussite d’une saison estivale.

Ces partenariats public-privé se déclinent également avec le Fitdays MGEN du 10 juillet prochain, grand moment sportif et familial associé lui aussi à la route Napoléon.

Nous attendons à Grasse des milliers de triathlètes qui franchiront dans la journée le parcours Golfe-Juan / Grasse comme l’une des étapes phares des Fitdays 2015, tandis que les enfants de Grasse et des alentours profiteront d’un équipement entièrement monté pour eux sur le Cours avec piscine et parcours de course.

Un grand moment de l’été qui n’aurait pas été possible sans la collaboration étroite de notre municipalité avec le groupe MGEN. Un évènement sportif d’envergure nationale, qui ne se résume pas aux seules performances sportives mais s’inscrit dans une démarche plus globale  de santé publique que nous sommes fiers d’encourager sur le territoire.

Partenariat Public/Privé mais également partenariat Ville et associations porteuses de valeurs pour la communauté.

Sensible aux belles initiatives des hommes et des femmes qui veulent bouger les lignes et apporter leur contribution à la cité, j’ai voulu mettre en avant dans le dépliant de l’été des initiatives remarquables comme :

–     le week-end du parfum créé en collaboration étroite avec l’association Grasse au Parfum dirigée par Pascal STEYER et qui devrait faire événement dès les 13 et 14 juin.

–     la fiesta espagnole de l’association France Espagne Amérique latine qui s’annonce pour le 20 juin

–     le 2e rassemblement des Big toys days des amoureux des mini austins le 28 juin

–     les Médiévales qui reviennent à Grasse du 3 au 5 juillet, portées par l’énergie de l’association culturelle Grasse historique que je soutiens de toutes mes forces

–     la 35e soirée du jazz concoctée avec amour par les membres d’Agora Cote d’Azur et qui transportera les musiciens jusqu’au bout de la nuit du 3 juillet.

–     les animations de notre association des amoureux du Vieux Grasse, une nouvelle fois présents pour l’été avec notamment leurs fameux concours de boules carrées tous les mercredi soir des nocturnes

–     sans oublier le 1er salon de l’équitation Parfum de Galop qui, fin aout, grâce à l’engagement de l’association + K Cheval, devrait faire vivre Grasse à l’heure du cheval pendant trois jours.

S’il fallait trouver des lignes de force à cette programmation 2015, je dirais qu’elle est d’abord culturelle,

avec un quartier des musées en développement et qui attire toujours plus de monde.

Cette attractivité, nous la devons à la qualité du contenu proposé et aux choix muséographiques qui sont faits. Je veux à ce titre saluer le travail du Conservateur des Musées de Grasse, Monsieur Olivier Quiquempois qui, avec ses équipes, propose pour l’été deux expositions très tendance et très cohérentes autour de la thématique du corps et du costume. « Corps paré, Corps transformé » au Musée International de la Parfumerie, et
« Redingote et Caraco » au Musée d’Art et d’Histoire de Provence que j’aurais le plaisir d’inaugurer demain soir. Deux expositions, sorte de corps à corps entre les deux musées qui oscillent pour l’occasion entre pudeur et dévoilement.

Culturelle aussi avec le travail remarquable des guides conférenciers du service Ville d’Art et d’Histoire au service des visiteurs, prêts à leur faire découvrir les merveilles de notre patrimoine, prêts à initier petits et grands pendant tout l’été, prêts à faire aimer notre ville aux français comme à tous les étrangers qui viennent l’admirer. Merci pour cela à Laurence Argueyrolles et à son équipe.

Culturelle et artistique enfin avec une programmation qui s’enrichit d’une présence affirmée à Grasse des « Rendez-vous à l’atelier ». Je me réjouis que les peintres et les sculpteurs, réinvestissent chaque semaine le cœur du centre historique et la Place de la Poissonnerie. Un cœur de ville que nous devons faire battre à nouveau, et auquel la créativité artistique redonnera j’en suis convaincu un nouveau souffle. A ce titre, j’ai souhaité reconduire cette année l’initiative des « Promeneurs du temps » qui, par l’hommage théâtral rendu aux grandes figures grassoises, du Seigneur Rodoar à l’acteur Gérard Philipe, du peintre Fragonard à l’Amiral de Grasse, de la marquise Louise de Mirabeau au photographe Charles Nègre, en passant par l’évêque Godeau et le poète Bellaud de la Bellaudière, ainsi que le révolutionnaire Maximin Isnard ou le parfumeur Léon Chiris, balaieront onze siècles d’Histoire et mettront en valeur ruelles et façades.

Un coup de chapeau également au travail des artistes programmés dans le cadre des Nocturnes au musée et aux compagnies 100°C, le son des choses, Théâtre de la Nuit blanche, Duo Reminiscence, Compagnie les chevaliers Gaframpal, et la compagnie Variants de Luxe qui nous réservent de bien jolis moments de bonheur.

La saison estivale sera donc culturelle et consacrera une place importante à la musique dont on célébrera la fête dans quelques jours, le 21 juin. Les Grassois sont invités une nouvelle fois à déambuler dans les rues de la ville, guidés par des concerts aux sonorités variées. Je les attendrai en direct du plateau d’Agora Côte d’Azur pour des interviews d’artistes.

Plusieurs concerts rythmeront l’été 2015 : Hexagone le 7 juin, les Gipsy Princes le 20 juin, le groupe irlandais des Gracenotes le 30 juin,

Le live music show 80 des estivales du Conseil départemental le 11 juillet, Bernard Persia et son orchestre le 17 juillet, le concert vendredi 13 le 27 aout.

J’évoquais à l’instant les estivales, cette initiative magnifique du Conseil départemental et dont l’objectif est d’offrir du plaisir au plus grand nombre dans les coins les plus reculés du département. Dans ce cadre, une autre belle soirée attend les Grassois avec un spectacle façon cabaret magie « Magnificent Miss Muriel » le 8 août – un grand moment à ne manquer sous aucun prétexte.

Un autre fil conducteur nous guide cet été encore autour du parfum définitivement  indissociable de Grasse.

Il est incontestablement notre meilleur atout.

Ce support invite à la fois au voyage et à l’évasion, et il rend compte également d’un savoir-faire local que nous revendiquons avec fierté.

Il sera pour cette saison estivale au cœur de nombreuses animations.

Parmi elles, la Fête du Jasmin qui constituera le point d’orgue de l’été. Trois jours de fête, trois jours durant lesquels Grasse rend hommage à sa terre et à son terroir.

La fête sera populaire et ne s’en cachera pas ; elle aura le parfum des grands jours et dira notre attachement aux traditions avec la messe provençale que je ne raterai pour rien au monde, tant elle est belle et émouvante.

Le parfum, nous le retrouvons aussi durant tout l’été à l’occasion des siestes parfumées place du 24 aout et au MAPH – siestes qui se déclinent en nocturnes parfumées qui fleurent bon l’été.

Les siestes parfumées ont cinq ans. Il faut saluer l’excellente idée d’Audrey GALLINA et de son équipe. Cette idée fait des « petits » et attire aujourd’hui les autoroutes Vinci qui viennent de demander à la ville d’exporter le concept sur l’Aire d’autoroute du Pont de l’Arc pour le week-end du 24 juillet.

Nous avons évidemment sauté sur l’occasion et nous aurons sur place une équipe de l’office du tourisme pour vanter la destination grassoise aux automobilistes reposés.

Et pour rebondir aussi sur les nocturnes, dès le 1er juillet, les marchés initiés l’an dernier reprendront leurs droits dans toute la ville, le soir, à partir de 18h, tous les mercredis. Je félicite le service des marchés qui opère un véritable tour de force en proposant en cette période estivale à fois les Matinales du Cours et les Marchés Nocturnes et en assurant des animations partout, sur le Cours, sur la place aux Aires et sur la place de la poissonnerie avec la complicité des artistes.

Comme vous le voyez, la saison s’annonce joyeuse comme un feu d’artifice. Trois sont prévus durant l’été. Le premier le 13 juillet pour la fête nationale, le second est offert par l’hippodrome de Cagnes sur mer pour la soirée grassoise du 21 juillet, le troisième viendra ponctuer la fête du jasmin comme à l’accoutumée.

L’été 2015 sera fait de magie et de rire, de moments d’évasion et de détente, de flâneries parfumées, d’échappées musicales et d’envolées culturelles, artistiques et sportives.

Ce sera un été aux 1001 parfums ! Qui, mieux que Grasse peut revendiquer cet esprit.

Je remercie Catherine BUTTY, Aline BOURDAIRE, Valérie DAVID, et Jonathan TURILLO, véritables chefs d’orchestre de cette saison estivale.

Je salue les talents conjugués de la Maison du Patrimoine, de l’Office du Tourisme, du service culturel et évènementiel de la Ville de Grasse, Ariane LASSON, Fabienne MANZONE, qui ont travaillé avec cœur et passion à l’élaboration de ce programme festif et convivial.

Je remercie enfin le service des fêtes toujours très sollicité pendant cette période.

Tous peuvent être fiers du travail fourni.

Tous reçoivent mes encouragements pour les efforts à venir. Bel été à tous et merci aux journalistes dont l’aide est précieuse pour promouvoir nos actions.

Vous êtes les bienvenus à Grasse : si vous vous y sentez bien, merci à vous de le faire savoir !

 

X