Événement : 2000 personnes pour le lancement des fêtes de Noël

Quel extraordinaire bonheur de vous retrouver tellement nombreux sur ce Cours illuminé.
Quelle sensation de chaleur, quel réconfort de sentir votre présence à mes côtés.
J’ai fait un rêve et voilà qu’il se réalise !
Vous êtes au rendez-vous !
Vous avez répondu présents et rejoint le coeur de Grasse pour que nous puissions y vivre une soirée inoubliable. Une soirée comme on n’en a jamais imaginée à Grasse.
Une soirée organisée dans l’idée de rappeler ce que chacun de nous porte en soi, intimement : la fascination pour les festivités de Noël, l’attirance pour ce qui scintille
mais surtout le besoin de protection et d’amour,
l’envie de donner, le partage, la simplicité, la tendresse.

J’ai fait le rêve d’une ville animée et voilà que Grasse s’éveille et se met en fête.
J’ai fait le rêve d’une population ravivée et voilà que les grassois s’expriment et disent leur enthousiasme J’ai fait le rêve d’une cité sublimée et voilà que des gens accourent du département entier J’ai fait le rêve d’un territoire redoré et voilà que du Portugal, d’Italie et d’Allemagne, des délégations amies font escale à Grasse pour sublimer notre village international.
Merci aux représentants des villes de Vila Real, d’Ingolstadt, de Carrare, de Deruta, de Porto Ferraio et de Bologne d’enrichir notre marché de Noël par votre présence.
C’est un grand honneur de vous recevoir et c’est une grande joie de partager avec vous les spécialités de vos pays.
Recevez mes remerciements les plus chaleureux, votre présence à Grasse est un joyau. Soyez assurés que nous avons mis tout en oeuvre pour vous offrir en retour le plus beau des écrins.

Mesdames et messieurs, vous l’avez compris, ma volonté, en tant que maire de Grasse est énorme et mon énergie n’a pas de limite.
J’ai souhaité faire de ces fêtes de Noël un événement extraordinaire, plein de douceur et de surprises.
Et tout le travail réalisé par les services municipaux en collaboration avec le monde des commerçants, des artistes et des associations a pour objectifs prioritaires d’accompagner le renouveau de la ville, de réveiller ses potentialités, de prouver sa capacité d’étonner et de séduire, d’afficher son attractivité et de porter haut ses couleurs.

C’est dans ce sens que mon équipe municipale travaille à mes côtés avec une énergie qui mérite vos applaudissements.
Merci à Aline Bourdaire, Catherine Butty, Valérie David, mes adjointes à l’événementiel, au tourisme et au commerce, particulièrement sollicitées pour ces festivités, Merci aux élus des quartiers qui nous ont aidés à promouvoir ces fêtes et à les décliner dans les hameaux,
Merci aux commerçants, aux restaurateurs, à mon ami Jacques Chibois qui animera des ateliers gourmands pendant ces fêtes, Merci aux élèves du conservatoire et à son directeur Dominique Salomez qui nous offrent un programme musical d’exception, merci surtout à vous tous, habitants de Grasse et d’ailleurs, d’exprimer votre confiance et votre envie de voir la ville en majesté.

Parce que Noël est le temps des surprises, je m’interdirai d’en dire plus.
Je vous laisse déambuler, flâner, goûter, admirer.
Je vous laisse découvrir tout au long de ces quinze jours de fête une ville qui s’est habillé le coeur pour vous recevoir.
Je vous laisse noter les rendez-vous incontournables recensés dans le kiosque mais aussi dans la presse, sur les radios et sur les 50 000 flyers édités et distribués sur l’ensemble du département : concerts, courses folles, rues parfumées, marche aux flambeaux, son et lumières, camelots.
Je vous laisse dès le 20 décembre prochain profiter avec vos enfants de la patinoire éphémère qui sera installée sur le cours et si le temps le permet, de la piste de luge créée en neige naturelle grâce à la précieuse collaboration de mon ami Charles Ange Ginesy et de la station de Valberg.

La ville est en fête, la ville chante la vie et le bonheur d’être ensemble, en famille, en toute simplicité.
Cette simplicité essentielle, fondamentale, fondatrice, vous la retrouverez dans quelques jours, sous la crypte de la cathédrale avec la bénédiction des crèches de Noël par notre ami l’archiprêtre Cyril Geley.
A l’heure où d’aucuns veulent polémiquer, je dis notre attachement commun pour cette tradition culturelle portée par tous les chrétiens du monde comme la plus belle des Espérances. Noël est là pour nous rappeler que dans l’esprit de millions d’hommes et de femmes, un enfant est né parmi les plus pauvres pour dire au monde que l’Amour est le seul moyen de sauver l’humanité de ses propres travers. Au-delà des croyances et de l’intimité des consciences, je me dois de dire notre attachement viscéral aux valeurs judéo-chrétiennes et notre amour pour une tradition provençale que rien ni personne ne pourra nous enlever.
Voilà, c’est dit.
Cela méritait de l’être.

Chers amis, ce soir, je suis un maire heureux parce que vous avez décidé de sortir à Grasse.
En maitre de maison, assisté de mes amis les élus, je vous invite à la table du festin. C’est l’heure des dégustations puis ce sera l’heure de diner, de festoyer et de danser : après ce moment de partage sur le cours, je vous donne rendez-vous Place aux aires où d’autres surprises nous attendent.
Ne ratez pas ça, c’est du jamais vu !
Bonne soirée à tous, bons préparatifs et bonnes fêtes de Noël à chacun de vous, avec tous mes voeux de paix et d’amour.

Jérôme Viaud

X