Evènement : Semaine de la Toscane

photo 3t (1)

Il y a plusieurs semaines, sur ce Cours Honoré Cresp, nous étions réunis pour lancer ensemble les Matinales du Cours.
Ce marché très attendu par les Grassois a vu le jour grâce au travail et à la volonté d’hommes et de femmes engagés pour servir notre cité.
Aujourd’hui, ce marché attire tous les mercredis matins habitants et visiteurs.
Ils viennent au marché faire leur course,
Ils viennent au marché partager un moment convivial,
Ils viennent au marché choisir les produits frais et cultivés localement, qui agrémenteront leurs tables….

Mes Chers Amis ce soir nous vous proposons une nouvelle aventure et un nouveau voyage.
Grasse se met aux couleurs de l’Italie et lance un marché artisanal et culinaire inédit dans le cadre de la semaine Toscane.
Pendant neuf jours, musique, fanfare, lanceurs de drapeaux animeront les rues grassoises pour le plaisir de tous.
C’est à l’occasion d’une visite en terres italiennes, à Carrare notre ville jumelle, que j’ai fais la connaissance de Monsieur Giovanni FREDIANI. Son énergie, son enthousiasme, son expérience dans l’organisation d’évènements, m’ont immédiatement séduits. L’idée de mettre à l’honneur la Toscane autour de son artisanat, autour de sa cuisine, ici à Grasse, m’a paru évidente, et c’est comme cela qu’est née cette nouvelle manifestation.
Je veux le redire ce soir, nos jumelages sont une véritable richesse. Ils nous invitent au voyage et sont une ouverture sur le monde.

Ce soir, grâce à l’effort conjugué des services de la Ville de Grasse et de Monsieur FREDIANI, le temps de quelques jours, les frontières s’effacent et nous voici en Toscane.
Je le sais, les Grassois sont des épicuriens.
Ils aiment les bonnes choses, simples mais savoureuses,
Ils partagent en famille et entre amis une cuisine généreuse et authentique,
Parfumée tantôt à l’huile d’olive, tantôt à la fleur d’oranger, elle se nourrit de la richesse de notre terroir que nous chérissons…

Ce terroir méditerranéen, n’est pas sans rappeler celui de nos voisins italiens. C’est sans doute cette proximité et cette familiarité qui explique notre engouement pour leurs produits et leur cuisine. Ainsi, sans attendre, j’invite ce soir tous les Grassois à se joindre à cette grande fête, et à faire leur marché italien !

Pour faciliter l’accès au centre-ville, la société Vinci Park a une fois de plus répondu présente à notre sollicitation, en accordant une demie heure de stationnement gratuit aux usagers du parking du Cours Honoré Cresp jusqu’au 30 mai.
Je remercie de leurs gestes commerciaux renouvelés qui contribuent à la dynamisation de notre cœur de ville.
Un cœur de ville qui s’anime et qui bouge.
Grasse a un potentiel immense et nous continuons de montrer chaque jour comment, avec de l’audace, avec de l’imagination, avec de la passion, nous pouvons donner un nouvel élan à notre cité.
Ce cœur de ville bat à nouveau, chacun de vous peut le sentir, et je me réjouis de voir les Grassoises et les Grassois se réapproprier ainsi leur cité, et prendre du plaisir à venir en centre-ville faire leurs courses.
Les initiatives que nous prenons avec mon équipe municipale n’ont de sens que si elles font la satisfaction des Grassois.

Je suis d’ailleurs impatient de lancer aux côtés de Catherine Butty et d’Aline Bourdaire, le programme des festivités d’été, qui s’annonce riche et intense, et qui vous réserve de belles surprises !

Mais en attendant, savourons pleinement l’instant présent, et allons ensemble déguster des saveurs venues d’ailleurs !

Vive l’Italie,
Vive la Toscane,
Vive Carrare,
Et Vive Grasse !

X