Evolution des travaux en coeur de ville

Non classé

Dans la continuité de la présentation du projet Martelly et celui de la requalification de l’avenue Thiers, ce point d’étape m’a paru nécessaire pour vous tenir également informés de l’évolution des travaux en cœur de ville, essentiels pour le devenir de notre cité.

travaux-coeur-de-ville-01

Ils ne sont pas toujours perceptibles, ils ont bien souvent lieu derrière les façades des immeubles, ou au bout de ruelles sinueuses… Pourtant, des aménagements sont bel et bien en cours d’exécution et ils sont importants voire vitaux pour la revitalisation de notre centre historique. Ils nous permettront assurément de lutter contre l’étiolement et la paupérisation d’un cœur de ville fragilisé.

Ce matin, je souhaite ainsi mettre en lumière deux projets de rénovation urbaine  en cours de finalisation : la restructuration des ilots Four de l’Oratoire et des Moulinets.

Tous deux s’inscrivent dans le cadre de la politique de réhabilitation du centre historique engagée par la municipalité et soutenue notamment par l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine. Cette politique témoigne d’une volonté affirmée d’aérer notre centre ancien en créant de nouveaux espaces publics ou en cœur d’îlot qui soient propices à la pénétration de la lumière, à la circulation des piétons et à la respiration de la cité, et ce dans le respect des règles édictées par le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur.

Le premier de ces projets est celui de la requalification de l’ilot du Four de l’Oratoire.

En 2004, la commune a fait appel à la SPL Pays de Grasse Développement, aménageur public, pour réaliser une première phase de travaux de réhabilitation des immeubles 8-10 rue de l’Oratoire et 9 rue du Four de l’Oratoire. Ce programme a permis de requalifier trois entités d’immeubles dégradés et d’aménager 6 grands logements et 1 commerce.

La deuxième phase de travaux, celle qui nous intéresse ce matin, touche à la création d’un nouvel espace public au niveau des 5-7 rue du Four de l’Oratoire et du 27 rue Marcel Journet, sous la forme d’une nouvelle placette.

Par la démolition de deux ensembles d’immeubles vétustes, cette opération a permis l’ouverture des façades arrières des immeubles mitoyens jusqu’alors aveugles, et de réhabiliter l’immeuble situé 7 rue du Four de l’Oratoire. Les travaux ont consisté à conforter l’existant et à restructurer l’immeuble conservé afin de préfigurer l’extension du commerce situé actuellement au niveau de l’immeuble 8 rue de l’Oratoire ainsi que l’aménagement d’un logement indépendant de grande taille sur deux niveaux. Les toitures ont été intégralement refaites ainsi que les façades composées de nouvelles ouvertures. Les copropriétés mitoyennes des démolitions ont été associées à cette opération de restructuration et d’aménagement urbain. Ainsi, de nouvelles ouvertures permettant d’éclairer des logements jusqu’à présent aveugles sont proposées aux immeubles 4 rue de l’Oratoire, 6 rue de l’Oratoire et 27 rue Marcel Journet.

Le deuxième projet que je souhaite vous présenter est celui de la restructuration de l’îlot des Moulinets.

En 2008, la commune a sollicité une nouvelle fois la SPL Pays de Grasse Développement pour réaliser une première phase de travaux de réhabilitation des immeubles situés 17 et 19 rue Marcel Journet, 6-8-8bis rue des Moulinets et 5 rue de l’Oratoire. 21 logements ont été livrés et la société Urban Coop réalisent actuellement les derniers travaux d’aménagement intérieur ainsi que des commerces réhabilités (2) et un en cours de travaux.

Depuis septembre 2015, la deuxième tranche de travaux sur l’aménagement des espaces publics a commencé. La restructuration du quartier s’est poursuivie sur la partie intérieure de l’îlot. La SPL Pays de Grasse Développement a entrepris la démolition, la restructuration puis la création d’un cœur d’ilot desservi par trois accès avec la prolongation de l’impasse Marcel Journet, et l’aménagement de deux passages sous les immeubles 8 bis rue des Moulinets et 3 rue des Fabreries. Cette opération en cours favorisera l’agrandissement de puits de lumière existants et la création d’un nouvel espace public continu sous forme d’un cheminement allant de la rue Marcel Journet à la rue des Fabreries.

J’aurai le plaisir de faire découvrir ces nouveaux espaces aux habitants au mois de janvier prochain à l’occasion d’une inauguration officielle.

D’ici là, les membres de la Commission des Hommages Publics, puis le Conseil Municipal qui se réunira le 13 décembre prochain, auront acté une dénomination appropriée pour ces nouveaux espaces, qui respecte à la fois l’histoire et l’identité de ces lieux.

Ce matin, je souhaite également faire un point sur deux dossiers importants du centre historique, qui préoccupent les Grassois. Il s’agit de la reprise des travaux de l’îlot Mougins-Roquefort et de la construction de la Médiathèque.

Concernant l’effondrement rue Mougins-Roquefort, après une première phase de mise en sécurité du site réalisée de janvier à mai 2016, les travaux de reconstruction ont repris depuis la rentrée. Il s’agit à présent de reconstruire les parties effondrées et de poursuivre ainsi le projet initial de requalification de l’îlot Mougins Roquefort entrepris par la SPL Pays de Grasse Développement, et pour lequel des subventions et des aides financières ont été versées par nos différents partenaires. Le coût de ses travaux étant pris en charge par les assurances des différents intervenants, nous espérons une livraison de la structure de l’immeuble réhabilitée pour l’été 2017 qui prévoit la création de 9 logements et un commerce.

S’agissant de la construction de la médiathèque, cette dernière a été interrompue suite aux effondrements des immeubles 47 et 49 de la rue droite survenus le 7 novembre 2015.

Parce que cet équipement culturel est un élément à part entière de la réhabilitation du cœur de ville, pensé comme un lieu de vie, de culture et d’échange propice à la découverte et aux interactions, il est essentiel qu’il puisse être mené à bien.

Aussi, après plusieurs mois nécessaires à la sécurisation des personnes et des lieux, à l’expertise judiciaire, aux études techniques et architecturales, les travaux ont repris au mois d’août dernier sur le site. Nous pouvons dessiner un calendrier prévisionnel comme suit :

– réalisation des travaux de sécurisation et de confortement d’août 2016 à février 2017

– réouverture envisagée de la Rue Droite en février 2017

– reconstruction des bâtiments 47 et 49 rue Droite et 1, rue de la Lauve à partir de mars 2017

– redémarrage du chantier de construction à partir de mars 2017 pour une livraison du bâtiment pour le début d’année 2019. Bien évidemment, un temps supplémentaire sera nécessaire pour meubler, équiper et assurer le bon fonctionnement de la médiathèque.

Mesdames, Messieurs,

Avec la future médiathèque, avec le Plan de Rénovation Urbaine, avec le projet Martelly, avec la rénovation des ilots dégradés, la requalification des entrées de ville, les aménagements qui visent une mixité fonctionnelle et sociale en centre historique, nous tenons le destin de Grasse entre nos mains.

X