Exposition Maison du Patrimoine « Grasse se mobilise » – 3eme volet- « HAUT LES CORS »

Après les très belles expositions réalisées au Service du Patrimoine situé à l’ancien Lycée Francis Croisset et au Palais des Congrès, nous voilà de nouveau réunis en cette belle Maison du Patrimoine, pour le troisième et dernier volet de « Grasse se Mobilise », avec un titre que je qualifie de pertinent et une notion fortement symbolique : Grasse se Mobilise ‘Haut les Cors’ le 23e Bataillon de Chasseurs Alpins à Grasse.
Ces différentes actions mémorielles, effectuées par les services ville de Grasse souhaitant s’inscrire dans la commémoration du Centenaire de la Grande Guerre, vont perdurer pendant les 4 années de cette Commémoration nationale, dont la durée, il faut le souligner est exceptionnelle. Un des objectifs est atteint : stimuler la Mémoire collective, dans laquelle nos Souvenirs sont présents et permettent de perpétuer le passé.

Je tiens à souligner l’engouement de toutes et tous pour ce beau projet tendant à vouloir rendre Hommage à nos aînés, depuis maintenant plusieurs mois et sur trois sites différents.
Je remercie particulièrement, comme je l’ai déjà fait pour les deux précédentes expositions,

Mesdames:
– Laurence ARGUEYROLLES Chef de Service Art et Histoire,
– Solange FLIGIER Guide Conférencière,
– Aurélie PEIRACHE Guide Conférencière,
– Elisabeth CHRETIEN Agent du Patrimoine,
Monsieur :
– Gabriel BEN ALLOUL Chercheur chargé d’inventaire,
Les participants et partenaires
Messieurs Jean-Baptiste FREGA et Patrick BOSCQ de l’Association Sidi-Brahim,
M. Frotzheim,
Le Musée d’art et d’histoire de Provence,
Les compagnons du patrimoine,
l’équipe de conservation du musée de la citadelle de Villefranche-sur-Mer.

Je profite de ce moment particulier, pour vous présenter mes meilleurs Vœux de Santé et de Bonheur.

Que cette année 2015 soit source de réussites et d’engagements couronnés de succès,
Que vous puissiez surmonter les tracas quotidiens sans difficulté,
Que vos rêves ou vos attentes puissent se réaliser en vous apportant ce dont vous espérez,
Que la Passion qui vous anime dans vos travaux de recherche ou dans les engagements qui sont les vôtres soient toujours au Rendez-vous.

Fidèle comme beaucoup de nos concitoyens à ces différentes présentations, et après avoir compulsé nombre de ces documents, je ne vous cache pas qu’une certaine nostalgie m’envahit lorsque je parcours des photos ou cartes postales, tant ces visages se ressemblent, avec parfois ce sentiment qui nous donne l’impression qu’ils nous sont familiers, ou qu’ils nous rappellent les traits de nos aïeux. J’ai voulu comprendre pourquoi, et je me suis rendu compte que cela était normal, puisque environ 8 millions d’hommes furent mobilisés et que sur une population de 42 millions d’habitants cela représentait :
– environ 20% de la population de l’époque,
– environ 40% de la population masculine, soit pratiquement 1 homme sur 2.
Des chiffres qui donnent le vertige et qui font vaciller le raisonnement et la perception que
nous avions jusqu’à présent, de l’engagement de ceux qui étaient des Pères, des Fils, des Frères.

De tels pourcentages ne pouvaient qu’entraîner cette perception familière, et si de plus, nous rajoutons leur bel uniforme ‘Bleu Azur, alors toutes les confusions sont permises.

L’affiche se trouvant en début de parcours et invitant le Peuple Français à participer à la souscription Nationale, donne toute la dimension de cette terrible Première Guerre Mondiale. On y voit une famille où personne n’ose regarder celui qui doit repartir au front, conscient de l’horreur qui l’attend.
Ces magnifiques images ou clichés retraçant et immortalisant la vie de nos valeureux soldats, nous font prendre conscience du destin terrible et pour certains éphémères qui fut le leur.
Par delà l’histoire avec un grand ‘H’ de nos armées, tout au long de ces quatre ans de guerre, il était nécessaire de faire apparaître la vie de ces soldats et celle de notre ville à cette époque, avec un autre regard, une autre approche, c’est ce qui a été réalisé ici et je trouve cela éclairé.
Nous pouvons être fiers de ceux qui nous précédèrent, dans leur volonté de vouloir obtenir l’installation d’un régiment dans nos murs en attendant patiemment 58 ans, entre la demande et la concrétisation de leur projet hautement Patriotique Ne cherchons plus pourquoi nous sommes empreints d’une telle énergie pour nos Commémorations et nos Liens Armée-Nation, car nous sommes les dignes héritiers de ceux qui vécurent avant nous, et nous léguèrent ce que j’appelle ‘L’esprit Patriote’.
Le choix du Maire de l’époque et des habitants qui le suivirent, permirent l’installation du ‘23e Bataillon Alpin de Chasseurs à Pied’, devenu plus tard et connu dorénavant, comme : Bataillon de Chasseurs Alpins.
Si en citant son appellation militaire nous lui redonnons vie, ainsi qu’à tous ceux qui en firent partie, n’oublions pas aussi, qu’ils furent de tous les combats ou batailles de 1914 à 1918 : de Dieuze, en passant par la terrible bataille du REICACKERKOPT où le ‘23’ gagna son fameux surnom donné par les Allemands : ‘ les Diables Bleus’ tant ils se battirent avec courage et férocité, en terminant en 1918 par les combats en Champagne où là aussi ils se distinguèrent.

Le Régiment obtint et cela sans tenir compte des centaines de distinctions individuelles :
– 3 citations à l’ordre de l’Armée,
– 1 citation à l’ordre de la Division,
– La Fourragère de la Croix de Guerre de 14-18.
Je vais vous lire la fin du texte d’une des distinctions reçues, car pour moi elle délivre un message d’espoir et de bonté, malgré l’enfer des champs de batailles :
« N’a demandé à l’artillerie qu’un très faible concours, afin d’épargner une population déjà tant éprouvée par quatre ans d’occupation ennemie »
Ces jeunes hommes nous ont laissé un formidable message et un héritage que je considère comme Sacré et que nous nous transmettons au fil de notre Histoire Nationale et Familiale :
« La vie n’a de sens, que si elle permet au plus grand nombre de pouvoir vivre en Paix et en Liberté »

Soyez conscients que nous en sommes les dignes héritiers.
D’ailleurs pas plus tard que le 11 janvier dernier, le peuple de France, celui des ‘Lumières’, de
la Connaissance, de la Pensée, s’est rassemblé comme jamais, pour transmettre le message qu’il a toujours su porter au fil de son Histoire : « Peu importe les risques, la République Française doit survivre quelque soit le prix à payer », mettant en garde ceux qui voudraient, pour donner un sens à une vie sans repère, sans réalité, s’investir d’un titre et d’une mission barbare et indigne, issue d’un autre temps, d’un autre monde, que nous avons relégués naturellement à l’incivilisation.
Les nazis à une autre époque, avaient aussi une doctrine basée sur l’assassinat. En ce 70ème anniversaire de la libération du camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, où plus d’un million de personnes furent les martyrs de la solution finale, et en mémoire de toutes les victimes civiles et militaires, observons, je vous prie, quelques instants de recueillement.
Merci.

L’esprit de Grasse, conquérante, volontaire, fière de son Passé, de son Patrimoine, de son Histoire, capable de renverser tous les préjugés et de balayer toutes les difficultés, s’est retrouvé en ce lieu, parce que vous l’avez voulu.
Oui, le 23ème Bataillon de Chasseurs Alpins et les centaines d’hommes qui le composaient, seront toujours à nos côtés, comme l’ensemble des serviteurs de la France.
Et si leur ‘Corps’ ne sont plus que poussière, le Rond Point des Chasseurs Alpins, le Quartier des Casernes sans cesse prononcés, nous rappellent leur existence, et si cela ne suffisait pas, nous ferions appels aux ‘Cors’ de la Fanfare du 27ème Bataillon de
Chasseurs Alpins d’Annecy, pour que dans les rues de la ville de Grasse, résonne leurs musiques régimentaires traditionnelles, comme cela a été fait le 25 juin 2014.

Merci à toutes et tous pour votre présence et votre aide si précieuse.

X