Fier de la classe Cladet de la Sécurité Civile du collège Carnot

Je suis très fier de l’ouverture depuis la rentrée 2016, de la classe Cadet de la Sécurité Civile du collège Carnot à Grasse, ces élèves de 3ème sont volontaires et ont été sélectionnés par leur professeur sur des critères de motivation. L’originalité de ces classes est de s’inscrire dans le temps scolaire sous forme d’option choisie par les élèves (2h00 supplémentaires tous les 15 jours environ).

Fier de la classe Cladet de la Sécurité Civile du collège Carnot 02

Pendant toute l’année, ces élèves ont été particulièrement enthousiastes, participatifs, motivés et exemplaires. Grâce à cette énergie collective, ils ont tous contribué à leur niveau au très bon déroulement du programme prévu. Merci à tous les intervenants Sapeurs-pompiers et équipe éducative qui ont assurés des séances ont unanimement reconnu le très bon état d’esprit de cette classe et la maturité de ces élèves.

Fier de la classe Cladet de la Sécurité Civile du collège Carnot 03

Ce dispositif permet d’insuffler durablement à ces élèves les valeurs de la République incarnées par les institutions publiques. Ensemble, au travers de leurs échanges, de visites sur le terrain et d’actions aux côtés des sapeurs-pompiers, ils tissent un lien de confiance et de proximité. L’objectif est de leur ancrer les réflexes citoyens et des valeurs de laïcité, du vivre ensemble, d’entraide, de dévouement et de respect… Respect également du métier et des sapeurs-pompiers. Cette dynamique s’inscrit dans les différentes actions engagées depuis plusieurs années par le SDIS 06 et relayés par les Centre d’incendie et de secours concernés.

Fier de la classe Cladet de la Sécurité Civile du collège Carnot 04