Fitdays MGEN 2015

Présentation de l’étape Golf-Juan / Grasse

Une fois de plus, nous nous retrouvons dans le cadre des célébrations du Bicentenaire de la Route Napoléon. Depuis près de deux mois maintenant, nous rendons hommage à ce grand Homme d’Etat que fut Napoléon, dont les aventures fascinent au-delà de nos seules frontières…
Nous étions il y a quelques semaines en arrière sur les plages de Golfe-Juan pour revivre le débarquement de l’Empereur avec ses troupes…Et je me réjouis que nous nous retrouvions ce soir, ici à Grasse, pour présenter à la presse une des cinq étapes locales du Fitdays MGEN 2015, conçues en partenariat avec l’ANERN.
L’Histoire de France lie à tout jamais l’ensemble des 42 communes qui sillonnent la Route Napoléon, et en tant que Président de l’ANERN, j’entends promouvoir au mieux les initiatives qui mettent à l’honneur cet itinéraire historique et touristique, comme les Fitdays MGEN 2015.
En 1815, l’Empereur débarquait sur les plages de Golfe-Juan…En 2015, ce sont près de 300 personnes qui s’élanceront pour une nouvelle aventure sportive !

La Ville de Grasse est très fière de prendre part à cet évènement d’envergure nationale. Nous sommes tous prêts à accueillir petits et grands pour cette journée qui s’annonce riche en efforts et en émotion.
Car le sport est une somme de beaucoup de choses. Ce sont des émotions, des souvenirs, du plaisir, de l’adrénaline et de la sueur, des sentiments qui prennent aux tripes et au cœur.
Le sport est également une formidable école de la vie. Loin d’être accessoire,
Il exige de la discipline et de la rigueur,
Il fait appel au dépassement de soi,
Il gomme les différences,
Il impose le respect d’autrui et des règles du jeu, et lorsqu’il s’agit d’un sport collectif, comme c’est le cas pour ces Fitdays, il requiert esprit d’équipe et solidarité.
* * *
L’initiative de Carole VIALAT participe de cette nécessité de démocratiser la pratique du sport et de sensibiliser les enfants, comme les adultes aux bienfaits du sport sur la santé. Les Fitdays ne se résument donc pas aux seules performances sportives et proposent des ateliers à destination des plus jeunes. Cet évènement s’inscrit dans une démarche plus globale de santé publique, et nous devons en tant que collectivité, favoriser ces initiatives.

Dans une société en perte de repères, le sport est donc un pilier important sur lequel il convient de s’appuyer pour véhiculer des messages, et pour asseoir des valeurs citoyennes fortes.

C’est pourquoi depuis mon élection, nous travaillons activement avec Gilles RONDONI, mon Adjoint aux Sports, à la mise en place de nouveaux évènements sportifs inédits, tels que l’Urban Dh, la Course des Coyotes, et le prochain Fitdays …
Ces manifestations connaissent un véritable succès, car le sport est aussi un spectacle, un divertissement, et lorsqu’un évènement sportif se déroule à Grasse, comme à Golfe Juan, c’est toute une ville qui est mobilisée !
A chaque fois une énergie incroyable se diffuse dans toute la cité. Des liens se créent, d’autres se renforcent, et le temps d’une journée, le temps d’une épreuve, la solidarité et la convivialité sont de mises.
Aussi, le 10 juillet prochain, j’appelle les Grassoises et les Grassois à prendre part à cette manifestation, qui est certes, un évènement sportif, mais qui est aussi un évènement familial, chaleureux et convivial.
Les sportifs qui se lanceront dans les pas de l’Empereur ce jour là, marqueront l’histoire de leurs performances et surtout de leur volonté acharnée d’aller jusqu’au bout !
Bonne chance à tous les concurrents !

X