Grasse fête la Toscane jusqu’au 31 juillet sur le Cours Honoré Cresp

Non classé

Comme vous le savez,  c’est un réel plaisir de lancer la deuxième édition de la semaine Toscane qui se tiendra jusqu’au 31 juillet prochain, ici même sur le Cours Honoré Cresp en présence de mon ami Angelo ZUBBANI, Maire de Carrare et de Madame le Vice Consul Pina BARBARO représentant Madame Serena LIPPI, Consul Général d’Italie à Nice,

Permettez-moi de vous parler d’un sujet de la plus grande importance qui vous tient à cœur, qui nous tient à cœur.

Il y a seulement quatorze jours, les attentats ont meurtri : Nice, nos amis niçois, la France, l’Europe et d’autres pays. En votre nom à tous j’adresse notre total soutien à toutes  les familles dans le deuil et dans la peine.

Je rends aussi  hommage aux Forces de l’ordre, de protection et d’assistance aux populations, ainsi qu’aux forces armées déployées actuellement dans l’opération Sentinelle, pour leur dévouement, leur abnégation et leur courage.

Dans ce contexte, j’ai plus que jamais  le devoir : d’assurer à nos enfants, aux familles, au personnel municipal, et à nos fidèles visiteurs, une sécurisation et une protection optimale,  pour que chacun puisse profiter en toute sérénité des animations et activités proposées sur  l’ensemble de notre territoire.

Au vue de cette analyse, et en tenant compte que l’emblématique « Jasminade » a été classée comme étant un évènement de risque Fort, niveau le plus élevé du danger encouru par la population, j’ai décidé d’annuler après une profonde réflexion, les festivités liées à la  70ème  Fête du Jasmin  notamment : le feu d’artifice, la soirée dansante et le corso fleuri,  tout en maintenant la traditionnelle messe provençale, célébrée le dimanche 7 Août à 10 h qui se déroulera soit  dans les Jardins de la Princesse Pauline ou à la Cathédrale Notre du Puy, en fonction des informations du moment que je ne manquerai de vous communiquer en temps utile.

Cette décision mûrement réfléchie et pesée, a été prise avec une vision globale sécuritaire.

Pour que notre ville conserve son dynamisme et son attractivité, à la  vue des éléments dont je dispose actuellement,  et en tenant compte des niveaux de risque et  des moyens humains disponibles,  j’ai décidé de maintenir les manifestations de l’été, comme la Fête de la Toscane, mon cher Angélo Zubanni.

J’assume ces choix car je sais que mes concitoyens, vous tous mes chers amis,  attendent  de la part du responsable de l’exécutif, du courage et la capacité de tranchée, tel un bon père de famille  dans les  moments les plus cruciaux pour notre communauté.
C’est pour cela qu’en toutes connaissances de cause et malgré la peine qui est la nôtre, ce soir nous vous proposons une nouvelle aventure et un nouveau voyage.

Grasse se met aux couleurs de l’Italie et dévoile un marché artisanal et culinaire autour des saveurs italiennes.

Je veux le redire ce soir, nos jumelages sont une véritable richesse. Ils sont une ouverture sur le monde et nourrissent nos cultures.

Grâce à l’effort conjugué des services de la municipalité et de Monsieur Giovanni FREDIANI,  le temps de quelques jours, les frontières s’effacent et nous voici donc en Toscane.
Les Grassois sont des épicuriens et des amateurs de bonnes choses. Ils partagent en famille et entre amis une cuisine généreuse et authentique qui s’inspire de la richesse de notre terroir que nous chérissons.

Ce terroir méditerranéen, n’est pas sans rappeler celui de nos voisins italiens.

C’est sans doute cette proximité et cette familiarité qui explique notre engouement pour leurs produits et leur cuisine.

Mais avant de terminer mon discours, permettez-moi de remercier du fond du cœur, mon ami Maire de Carrare Angelo Zubbani pour le merveilleux cadeau qu’il nous offrira le  8 septembre prochain à l’occasion du Festival Vivre Ensemble de Carrare : une sculpture en marbre dédiée au peuple français et en mémoire des morts et des blessés liés aux actes de terrorisme sur notre sol.

Sans attendre, j’invite ce soir tous les Grassois à se joindre à cette grande fête, et à faire leur marché italien !

Savourons pleinement l’instant présent, et allons ensemble déguster des saveurs venues d’ailleurs!

Vive l’Italie, Vive la Toscane et Vive Grasse !

X