À Grasse, l’eau potable produit de l’électricité verte !

Non classé

Merci à chacun de votre présence pour l’inauguration d’une nouvelle micro-centrale située au réservoir des Trois Portes.

Financé par SUEZ dans le cadre du contrat de Délégation du Service Public de l’Eau Potable signé en 2012, cet équipement s’inscrit dans une démarche de responsabilisation vis-à-vis de l’environnement et vis-à-vis des générations futures qui hériteront de la terre que nous leur lègueront. Nous le mesurons tous, le réchauffement climatique, l’épuisement de nos ressources, l’agriculture intensive, la crise économique, sont des réalités qui ont engendré de nouveaux comportements, à la fois en termes de mode de consommation, mais également en termes de production.

Cette microcentrale est un projet important et ce à plusieurs titres.

Un volet énergétique d’abord.

Première énergie renouvelable, et deuxième source d’énergie en France derrière le nucléaire, l’énergie hydraulique ne génère directement aucune émission nocive significative et en particulier pas de gaz à effets de serre.

Avec une puissance maximale de 75 kW pour un débit de 420 m3/heure, la microcentrale que nous inaugurons permet la production électrique annuelle de 300 000 kWh, soit l’équivalent de la consommation moyenne annuelle de 65 foyers. L’impact écologique est négatif sur le milieu naturel puisque cette production électrique que l’on peut qualifier de « douce » se base sur l’utilisation des hauteurs de chutes disponibles.

INAUGURATION MICROCENTRALE DES TROIS PORTES 01

 

En tant que Maire de Grasse et Vice-président du Conseil départemental délégué à l’Environnement, je ne peux que me réjouir de cet investissement effectué par SUEZ sur le territoire grassois.

Un volet partenarial aussi. Je remercie ce matin Madame Laurence PEREZ, Directrice régionale de SUEZ, et les entreprises en charge des travaux, de la pertinence de ce projet et de la qualité du travail effectué sur ce site.

 INAUGURATION MICROCENTRALE DES TROIS PORTES 02

Un volet technologique également car cette réhabilitation a été possible grâce à des entreprises qui ont un savoir-faire reconnu dans ce domaine.

 INAUGURATION MICROCENTRALE DES TROIS PORTES 03

Un volet financier enfin, puisque l’électricité produite par la microcentrale sera revendue et permettra à la collectivité de générer des nouvelles recettes pour la collectivité.

INAUGURATION MICROCENTRALE DES TROIS PORTES 04

Chère Madame PEREZ,

Nous apportons la preuve qu’ensemble, collectivités et entreprises privées, peuvent œuvrer concrètement en faveur du développement durable et de la transition énergétique.

Je vous propose de revoir l’inauguration de la micro centrale du réservoir des 3 portes, qui produit de l’electricité verte à Grasse, à 19h, dans le journal d’AZUR TV qui est disponible sur le canal 31 de la TNT, sur les Alpes-Maritimes et l’Est varois.

X