Inauguration avenue Joseph Honoré Isnard

Nous voici réunis pour dévoiler la nouvelle plaque de la voie qui portera désormais le nom « Avenue Joseph Honoré ISNARD »…

Baptiser une avenue n’est pas un acte anodin. Chaque rue, chaque impasse, chaque traverse de la Ville de Grasse raconte une histoire, rappelle un évènement marquant, renvoie tantôt à une personnalité locale, nationale ou historique, et participe toujours de l’identité de notre cité.

Lorsque Monsieur Claude Isnard m’a fait part de son souhait de rendre un hommage appuyé à son père,

en permettant à l’entreprise familiale d’avoir une adresse postale au nom de Joseph Honoré ISNARD,

c’est tout naturellement que j’ai souhaité répondre favorablement à cette requête, et que j’ai soumis au Conseil Municipal la proposition de cette nouvelle dénomination.

Dynamique, visionnaire et conscient du développement croissant de l’industrie de la parfumerie et des arômes à Grasse, Monsieur Joseph Honoré ISNARD, Président de la société ISNARD TRANSALCOOL, n’a cessé de prendre des risques, et n’a cessé d’innover, dans le secteur du stockage et du transport d’alcool, contribuant par son action à la renommée de Grasse et de son pays.

Laissez-moi vous rappelez brièvement le parcours de ce grand chef d’entreprise.

Né en 1930, Joseph Honoré ISNARD est un enfant de Grasse.

Le 1er mars 1963, une opportunité unique lui permet d’acquérir le fond de commerce de Monsieur Hubert ROUGE. Il créé ainsi la société TRANSPORTS ISNARD, assurant le transport d’alcool entre les distilleurs du Var et les parfumeries grassoises, la vente d’alcool étant le monopole de l’Etat entre 1963 et 1985.

En 1985, ce monopole tombe, et Monsieur Joseph Honoré ISNARD créé en 1986 la société ISNARD TRANSALCOOL qu’il décide d’installer dans le parc industriel des Bois de Grasse ; l’une des premières à investir ce parc.

Il diversifie alors les produits connexes à la vente de l’alcool, pour toujours mieux servir l’industrie mère de notre commune ; une industrie dont il devient rapidement une pièce maitresse et incontournable. Il crée ainsi le groupe ISNARD Gestion, devenu au fils des années indispensable dans le secteur de la parfumerie.

Monsieur Joseph Honoré ISNARD était un homme de progrès, un homme consciencieux, un homme rigoureux.

Il a contribué à l’amélioration des conditions de travail de ses employés ; il avait des qualités humaines essentielles pour manager une équipe, pour donner envie à ses hommes de donner le meilleur d’eux-mêmes. Il a toujours veillé à fournir un service de qualité à ses clients, en faisant preuve de réactivité et de professionnalisme… Des traits de caractères qui lui ont permis d’avancer et de réussir…

Monsieur Jean Honoré ISNARD nous a quittés en 2003. Depuis, la société et le groupe qui portent son nom, sont dirigés avec passion par son fils, Claude.

Vous prolongez ainsi l’œuvre de votre père, et à travers vous le nom « Isnard » continue de rayonner dans notre cité et bien au-delà de notre territoire.

Chère Madame Aline Isnard,

Cher Claude Isnard,

Je devine en cet instant votre émotion. Cette avenue affiche fièrement sa nouvelle identité et je me réjouis qu’à travers cette dénomination, la Ville de Grasse, à vos côtés, mette à l’honneur, ce grand entrepreneur que fut Monsieur Jean Honoré Isnard.

Alors ensemble, soyons fiers d’être Grassois, soyons fiers des hommes et des femmes qui ont participé au développement et à la renommée de notre cité, et honorons dignement leur mémoire et leur œuvre. Merci.

X