Inauguration Boite à Livre et Bibliothèque Solidaire aux Fleurs de Grasse

Mesdames, Messieurs les Elus de la Majorité Municipale,

Monsieur Jean- Claude JUNIN, Président de l’Association des Passeurs de Livres,

Monsieur Jean-Christophe ALEXANDRE, Président de l’Association Soli-Cités,

Madame Pauline CALMETTE, Directrice de l’Association Soli-Cités,

Bonjour à toutes et à tous,

Je très heureux d’être aux côtés de mon Adjoint en charge du quartier des Aspres, Monsieur Cyril DAUPHOUD,  pour inaugurer une nouvelle Boite à Livre, et une Bibliothèque Solidaire, ici aux Fleurs de Grasse.

Cette inauguration n’est pas anecdotique, ni symbolique.

Elle traduit une volonté affirmée de la municipalité et du milieu associatif, de faire vivre nos quartiers et d’apporter à travers des projets simples du lien social entre les habitants.

Aussi, permettez-moi de saluer les acteurs de cette belle initiative : les associations Passeurs de Livres et Soli-Cités, qui ont fédéré leurs énergies pour créer un espace de lecture ouvert et accessible à tous.

Lorsque nous avons crée l’association « Les Passeurs de Livres » avec mon ami Jean-Claude JUNIN, nous étions animés par cette envie de démocratiser la lecture et de permettre à chaque citoyen et à chaque Grassois d’accéder facilement aux livres. Notre objectif était d’amener la lecture dans les rues de Grasse, au plus proche des habitants…

Depuis plus d’un an, des Boites à Livre fleurissent dans toute la ville, et l’implantation de ce dispositif ici, aux Fleurs de Grasse et au sein d’une bibliothèque solidaire est une étape importante pour le développement et la vie du quartier.

En effet, malgré l’essor du numérique et la diversification des supports, le livre n’est pas un objet obsolète et il ne doit pas le devenir.

De plus, même si cela peut être difficile à concevoir en 2015, la fracture numérique est encore une réalité, et certaines personnes ne peuvent avoir accès aux nouvelles technologies.

C’est pourquoi, je le crois profondément, ces espaces de vie sont des maillons importants pour favoriser l’ouverture au monde et l’ouverture aux autres ; pour lutter contre l’illettrisme ; pour favoriser les échanges et pour recréer du dialogue.

L’éducation de nos enfants, l’éducation de notre jeunesse se fait aussi au sein de ces lieux. On ne peut sous estimer leur rôle et leur importance, notamment lorsqu’ils sont implantés au cœur de nos quartiers prioritaires. Nous devons au contraire encourager leur création et inciter les habitants de nos villes à pousser les portes de ces structures citoyennes et solidaires.

Cet après-midi, je veux bien évidemment saluer l’action de l’Association Soli-Cités, qui est présente depuis plus de 10 ans aux Fleurs de Grasse, et qui effectue un travail de médiation remarquable auprès de ses habitants.

En tant que Régie de Quartier – la seule de notre département – elle intervient aussi au Plan de Grasse et à Saint Jacques, avec quatre objectifs : l’amélioration du cadre de vie et de l’habitat, l’insertion par l’emploi et le développement économique, la citoyenneté et la prévention de la délinquance, l’insertion sociale et la lutte contre les exclusions.

Votre travail est précieux, et il est nécessaire. La collectivité a conscience de votre implication et vous reconnait comme des acteurs fondamentaux du bien vivre ensemble.

Mesdames, Messieurs,

Je conclurai ce propos en rappelant que les initiatives parfois les plus simples en apparence, sont celles qui peuvent apporter une réelle plus-value aux citoyens.

Des initiatives comme celle-là, j’en souhaite davantage pour notre territoire et pour nos habitants. En tant que Maire de Grasse, je m’attacherai à les encourager, à les accompagner et à les promouvoir.

Notre société a plus que jamais besoin d’altruisme et de solidarité, et j’exprime ma gratitude à tous ceux qui le comprennent, et font avancer les choses en ce sens. Merci.

X