Inauguration Chêne de l’Empereur

Non classé

C’est avec un réel plaisir non dissimulé que je prends la parole aujourd’hui pour la nouvelle inauguration du Chêne de l’Empereur.

Nouvelle inauguration, car je me dois de remercier Yvan et Marc BUONOMANO qui l’ont animé durant de nombreuses années avec enthousiasme, en développant un accueil de qualité au service de leur structure, mais aussi et surtout au service de la Ville de Grasse.

Permettez-moi à présent de saluer la nouvelle équipe qui s’est mise en place tout récemment en la personne de Monsieur Jérôme BONNET que nous connaissons bien à Grasse, et qui a repris avec succès depuis deux saisons déjà l’Hôtel Mandarina. Ce magnifique bâtiment, ancien couvent transformé en hôtel propose à nos touristes de passage à Grasse, une des plus belles vues sur Grasse et sur l’ensemble de la Côte d’Azur.

Et bien il faut croire que Jérôme BONNET et sa collaboratrice Christelle que je tiens à remercier et à saluer, ont décidé d’animer une fois de plus un lieu à la vue imprenable, somptueuse, et grandiose.

Retournez-vous mes amis, et profitez de ce remarquable panorama que toute la Côte d’Azur nous envie, et pour lequel, personnellement, je prends plaisir à contempler chaque fois que j’ai à me retrouver sur cette magnifique Route Napoléon que j’emprunte pour travailler avec mon collègue, Jean-Marc DELIA, Maire de Saint Vallier de Thiey, ainsi que l’ensemble des élus du moyen et du haut pays.

Permettez-moi donc de vous exprimer en cet instant mon plaisir et ma satisfaction, et ce pour plusieurs raisons :

La première est liée à la singularité de ce lieu emblématique et mythique de notre histoire, qui est aujourd’hui un relais d’information service connu et reconnu sur cette fameuse Route Napoléon.

Nous le devons avant tout à l’Association Nationale des Elus de la Route Napoléon que j’ai l’honneur de présider et pour laquelle j’ai mandaté il y a de cela un peu plus d’un an, Madame France AOUIZERATE, compte-tenu de sa grande connaissance parfaite de ce site. Nous travaillons ensemble avec passion à la mise en valeur de cette route hors du commun, véritable colonne vertébrale entre l’Europe du Nord et la Côte d’Azur, et qui a tout récemment été reconnue sur le plan national comme la plus belle route de France… C’est pour moi une grande fierté !

Je veux également saluer l’investissement de Madame Catherine BUTTY, Adjointe au Maire en charge du Tourisme, et de Monsieur Pascal BROCHIERO, Directeur de l’Office de Tourisme ainsi que son équipe, qui font un travail très important depuis septembre 2010 aux côtés de France AOUIZERATE, pour renforcer l’attractivité de cette fameuse Route Napoléon, dont ce relais information service est un élément fort. Car n’oublions pas une chose, si Napoléon a remonté cette route en direction de Paris, il y a deux cent ans, le sens naturel du tourisme se fait de manière descendante et cela a des conséquences en termes d’action et d’approche. Les équipes de l’office du tourisme sont amenées à se déployer sur un territoire plus vaste afin de capter au mieux les touristes qui affluent chaque année en nombre pour visiter ce site historique incroyable. A nous de développer des stratégies d’accueil adaptées aux touristes afin qu’ils s’arrêtent à Grasse et qu’ils prennent le temps de visiter aussi son magnifique pays.

Ainsi j’ai souhaité, lors de la signature de la convention avec Monsieur Jérôme BONNET et la société Actisource, que Christelle soit formée par l’Office de Tourisme à être et devenir une des ambassadrices de Grasse. La relation forte qui s’est d’ores et déjà installée est remarquable, et nous permettra ainsi d’avoir une stratégie et un discours communs, afin d’accueillir au mieux les flux de visiteurs en provenance de l’Europe du Nord, et de les diriger vers nos lieux touristiques.

De là découle tout naturellement un dernier aspect de la politique que je mène en faveur du développement touristique de notre territoire : à savoir la mise en place de partenariats public/privé.

Il n’a échappé à personne que la conjoncture est difficile, et que les aides financières de l’Etat se raréfient, contraignant ainsi l’action publique.

Dans ce contexte, initier des partenariats public/privé en formant des opérateurs privés, sous la coordination quotidienne de l’Office de Tourisme, est à mon avis nécessaire et essentiel. Ce projet est un exemple à retenir, je souhaite multiplier à l’avenir ce type de collaboration qui invite à la mise en commun des savoir-faire et des expertises de chacun pour une réelle polyvalence en matière d’accueil. Je me permettrai même de parler de réelle « poly-compétence ».

Pour l’ensemble de ces raisons, et puisque l’été bat déjà son plein, permettez-moi une nouvelle fois de remercier l’ensemble des hommes et des femmes qui ont porté ce projet avec cœur et passion, et de souhaiter « bon vent » au Chêne de l’Empereur ! Je vous remercie.

X