Inauguration de la nouvelle flotte électrique du Pays de Grasse Pour la collecte des ordures ménagères sur le secteur du Centre historique de Grasse

Je suis heureux d’être présent ici aujourd’hui, aux côtés de VEOLIA, notre partenaire, avec qui nous entretenons depuis de nombreuses années une relation privilégiée, éthique, exemplaire, pour témoigner et valoriser cette initiative éco-citoyenne qu’est le lancement du nouveau service de collecte écologique déployé sur le Centre Historique de Grasse.

En effet, dans un souci de répondre au mieux à sa mission de délégation de service public, mais aussi motivée par sa politique de déploiement de ses engagements environnementaux, Veolia a proposé de remplacer notre flotte de véhicules de collecte en charge du ramassage des ordures ménagères sur le secteur du Centre historique de Grasse, par un nouveau parc automobile à énergie verte composé de deux mini bennes100 % électrique. Ces véhicules propres en charge de collecter près de 2 700 tonnes annuelles d’ordures ménagères, ne produisent aucune émission atmosphérique polluante, aucune émission de gaz à effet de serre, aucune nuisance sonore pour les riverains, nous aurons le plaisir de le constater de par nous-mêmes puisque Veolia nous proposera juste après, une démonstration de leur fonctionnement.

Vous le savez, le Centre historique de Grasse est un secteur à forte densité d’habitations et exclusivement piéton. Ainsi, la circulation de ce type de véhicule non polluant et silencieux, réduit considérablement l’impact environnemental et sonore.

Cette démarche peut vous sembler anodine, mais pourtant, elle révèle en réalité une action pilote menée sur le département des Alpes-Maritimes.

L’utilisation de camions pour la collecte des déchets ménagers 100% électrique, c’est-à-dire véhicule électrique + compactage électrique, est en effet inédite et démontre toute la volonté de VEOLIA de participer à la mise en œuvre et à l’amélioration de la politique dynamique conduite par le Pays de Grasse sur son territoire en faveur de la transition énergétique.

Nous l’évoquons souvent. Le Pays de Grasse s’est lancé depuis plusieurs années dans un ambitieux programme de maîtrise de l’énergie sur son territoire afin de réduire sa facture énergétique, de limiter ses émissions de gaz à effet de serre et de s’adapter aux évolutions du climat à travers l’adoption de projets de grande envergure tels que le PCET, le Contrat de Performances Energétiques sur les bâtiments de l’agglomération, ou encore le projet de déploiement d’un réseau de bornes de recharge électriques de sécurisation, projets pour lesquels le Pays de Grasse reçoit depuis plusieurs années consécutives des distinctions à l’échelle régionale voire nationale.

Le caractère non polluant et sans émission de CO2 de ces nouveaux véhicules de collecte renforce l’engagement pris par le Pays de Grasse dans la réduction de ses particules fines dans l’atmosphère, conformément aux exigences du Plan de Protection de l’Atmosphère, et cela confère à cette démarche toute sa cohérence avec la stratégie du Pays de Grasse en matière d’énergie.

Aussi, dans le cadre de sa compétence Déplacements et Mobilité Durable, le Pays de Grasse prône également la promotion des modes de déplacements respectueux de l’environnement.

Et pour aller dans ce sens, nous avons doté le personnel en charge du suivi de la collecte d’un scooter et de deux véhicules utilitaires électriques.

Le 100% électrique constitue ainsi un réel outil de communication et de sensibilisation du grand public à l’utilisation et aux bienfaits des transports doux.

Il reflète une image novatrice, moderne et économe de l’action publique.

Je tiens d’ailleurs à attirer votre attention sur le fait que le nouveau scooter utilisé par les agents est fabriqué en France par la société grassoise ECCITY Motocycles, présente aujourd’hui à nos côtés.

Cette société innovante s’est installée depuis 2011 sur notre territoire et conçoit, assemble et commercialise des scooters électriques équivalents 125cc. Par cette démarche de modernisation de notre flotte, le Pays de Grasse est donc fier de contribuer à favoriser l’activité économique sur son territoire, et de soutenir un tel acteur de la mobilité électrique en France, véritable valeur ajoutée pour le dynamisme et l’exemplarité de notre territoire.

Fruit de l’engagement et de l’exemplarité du Pays de Grasse et de VEOLIA pour la préservation de notre environnement, cette action ouvre une perspective nouvelle pour relever le défi de l’incontournable et nécessaire transition écologique.

Si l’efficacité du 100% électrique est avérée, le Pays de Grasse ambitionne d’étendre cette technologie porteuse, ce, dans une optique d’amélioration continue de la qualité et de l’efficacité du service public dans le plus grand respect de son environnement.

Je vous remercie.

X