Inauguration de l’Aromatic Fablab

Aux côtés de Anne Frackowiak-Jacobs, sous-préfète de Grasse, Pierre Aschieri, Maire de Mouans-Sartoux et à l’invitation de Armelle Janody, Présidente de Fleurs d’exception, et des membres de l’association, j’ai eu le plaisir d’inaugurer l’Aromatic Fablab.

Porté par l’association Fleurs d’Exception du Pays de Grasse, l’Aromatic Fablab est un centre de ressource et d’expérimentation qui a pour ambition de préserver le patrimoine agricole du Pays Grassois et des savoir-faire liés au parfum afin de contribuer au développement de l’emploi en région PACA en favorisant l’implantation, le développement et la pérennité des producteurs de plantes à parfum sur le territoire. Sa vocation : un espace de production de plants (la pépinière qui fait partie d’une des mesures de sauvegarde répertoriée dans le cadre de l’inscription des « savoir-faire liés au parfum en Pays de Grasse » au Patrimoine Culturel et Immatériel de l’Humanité), un espace de Recherche et Développement sur des espèces endémiques et exotiques, un lieu de transmission des savoir-faire traditionnels, un lieu d’accompagnement des porteurs de projet.

Un projet pour lequel nous portons de grandes ambitions, et d’ailleurs l’Aromatic Fablab est aujourd’hui identifié comme une action phare de notre Contrat de Transition Ecologique du Pays de Grasse. Je remercie sincèrement l’Association Fleurs d’Exception Pays de Grasse qui depuis des années, se mobilise pour défendre avec force et détermination, la culture de la plante à parfum en Pays de Grasse, et ainsi encourage à sa préservation, sa sauvegarde et à sa mise en valeur.


#CTE #savoirfaire #parfum # planteàparfum #paysdegrase #agriculture #aromaticfablab #centrederessource #transmission #recherche #pépiniere #PCI #UNESCO #developpementdurable #transitionecologique