Inauguration de l’exposition « Esprit de parfums » au MIP

C’est un réel plaisir d’être devant vous ce soir pour inaugurer cette nouvelle exposition, un rendez-vous devenu traditionnel et qui est une manière d’honorer notre attachement et notre respect pour ce patrimoine exceptionnel qu’est la parfumerie et de rendre hommage à tous ceux qui ont fait de cette ville et de ce territoire ce qu’ils sont aujourd’hui.

expo dior 01

Vous le savez, la légitimité incontestée de Grasse comme capitale mondiale du parfum trouve son origine historique au tournant du XXe siècle.

Après avoir évoqué en 2016 la parfumerie au tournant du XXe siècle « De la Belle Époque aux Années Folles », le Musée International de la Parfumerie poursuit donc sa découverte de l’univers du parfum du XXe siècle en se focalisant sur l’après-guerre et sur la vie de Christian Dior, couturier- parfumeur dès 1947.

Il aura fallu plus d’un an et demi à l’équipe des Musées, sous l’égide de notre Conservateur, Olivier Quiquempois afin de donner vie à l’exposition, un temps incompressible pour développer le projet scientifique et raconter une « histoire » à nos visiteurs mais aussi un temps nécessaire pour rechercher les œuvres.

Le nom de Dior évoque de toute évidence le parfum mais aussi une image de luxe et de raffinement.

expo dior 03

70 ans après sa première collection haute couture, il est donc bien naturel que le Musée International de la Parfumerie choisisse 2017 pour rendre hommage à ce grand parfumeur-couturier.

L’occasion de faire resurgir un passé récent mais déjà lointain, une exposition qui célèbre des lieux de mémoire auxquels s’était attaché ce grand créateur et où il avait choisi de vivre entre Callian, Montauroux et le Pays Grassois.

C’est toujours avec émotion que nous découvrons une nouvelle exposition et une telle invitation n’aurait pas été possible sans le soutien, l’implication de la Maison Christian Dior Parfums. Je voudrais remercier pour cela, Mr Claude Martinez, Président Directeur Général Dior Parfums que j’ai rencontré hier, mais qui ce soir ne pouvait pas être parmi nous, mais aussi François Demachy, maître-parfumeur de la Maison Dior, dont nous connaissons tous son attachement pour la Ville de Grasse et le Pays de Grasse, et bien sûr le directeur de la communication Mr Jérôme Pulis et toute l’équipe du patrimoine, son responsable Frédéric Bourdelier, Vincent Leret, le co-commissaire de cette exposition, Sandrine Damay et Camille Stacul  qui se sont investis dans ce projet aux côtés de nos équipes et qui grâce à ce travail commun nous permettent de présenter sur 1500m2 d’exposition, des trésors des collections historiques de la Maison Dior.

Aussi, cette exposition n’aurait été envisageable sans le concours de prêts privés et publics. Je tiens à remercier très sincèrement les institutions publiques, les collectionneurs qui nous ont été apportés leur précieux soutien pour que cette exposition puisse voir le jour.

expo dior 02

Je voudrais également remercier l’agence Privé de Pascale Linderme et Geoffroy Rigoulot, qui a conçu la scénographie de l’exposition. Chacun d’entre vous pourra apprécier lors de la visite, les différents dispositifs muséographiques qui ont été imaginés pour mettre en scène les grands moments de la vie de Christian Dior ainsi que ses créations olfactives les plus célèbres.

Enfin, je voudrais saluer tout particulièrement la compétence et le travail remarquable aux membres du Comité scientifique, les services de la communauté d’agglomération, la conservation des musées, Mr Olivier Quiquempois, Grégory Couderc et toute l’équipe des musées, je ne vous citerai pas tous, mais je sais que vous tous, avez œuvré ardemment pour que ce beau projet,   cette exposition ambitieuse voit le jour et soit une réussite.

Comme j’aime à le dire, le musée international de la parfumerie se doit d’être le pôle de convergence de tout ce qui s’est passé, de tout ce qui se passe et tout ce qui se passera demain dans le domaine de la parfumerie.

Cette nouvelle exposition estivale en est une fois de plus une belle démonstration.

Puisse chacun d’entre vous prendre du plaisir à travers de ce voyage dans le temps.