Inauguration de l’exposition « Osez la mixité dans les métiers »

Non classé

Si la Communauté d’agglomération organise différentes manifestations et met en œuvre de multiples actions dans de nombreux domaines, il faut bien avouer que la thématique de l’emploi qui nous réunit aujourd’hui au travers cette exposition, dédiée à la mixité des métiers, est un enjeu majeur pour le Pays de Grasse.

expo osez la mixite 01

La mixité des métiers est un facteur de développement économique et de performance dans l’emploi. Et c’est pour cette raison que le Pays de Grasse mène, depuis 2014 une démarche d’exemplarité pour l’égalité professionnelle et la mixité des métiers sur son territoire. D’ailleurs, remarquée par la Région, nous avons été labellisé dès lors «territoire d’excellence pour l’égalité professionnelle des femmes et des hommes», une labellisation qui salue le caractère innovant et exemplaire de la démarche initiée par nos services en collaboration avec nos partenaires de l’emploi.

Vous savez, en Provence-Alpes Côte d’Azur la moitié des femmes se concentre sur 6 % des métiers existants, la moitié des hommes sur 14%. Et seulement 16 % des métiers sont mixtes. Difficile de croire qu’aujourd’hui encore les hommes travaillent entre hommes et les femmes entre femmes !

Et pourtant, pour arriver à une mixité réelle (au moins 40 %) il faudrait que la moitié des hommes ou la moitié des femmes, change de métiers.

expo osez la mixite 02

Rêve ou réalité ?

Ici, dans le Pays de Grasse, nous voulons croire que c’est possible !

Et depuis 2014, nous nous engageons dans une vraie démarche de promotion de la mixité professionnelle, au travers d’accompagnement auprès des entreprises, auprès des demandeurs d’emploi, et ce, avec nos partenaires. Nous souhaitons valoriser les acteurs et actrices qui se sont engagés dans cette démarche.

Dans le Pays de Grasse, nous voulons montrer un autre visage de l’emploi, pour que chacun, chacune puisse s’imaginer dans tous les secteurs d’activités et se sente libre d’exercer tous les métiers.

C’est ainsi que nos équipes ont rencontré des femmes et des hommes qui OSENT la différence, qui choisissent des métiers par goût et par conviction.

Denis Diderot disait qu’ « il faut être enthousiaste de son métier pour y exceller ».

Pour montrer que tous les choix sont possibles, pour susciter des vocations, pour inciter chacun et chacune à suivre sa voie, nous sommes allés au bout de nos convictions et nous avons souhaité mettre en lumière ces femmes et ces hommes au travers de cette exposition « portrait » que nous inaugurons ce soir ensemble.

Au travers de cette exposition, qui se veut porteuse d’ambitions pour notre territoire, nous voulons lever les freins à la mixité.

Cette exposition est le fruit d’une mobilisation à nulle autre pareille, qui a vu la mise en synergie des services de la communauté d’agglomération et de tous les partenaires, acteurs locaux et entreprises du territoire, accompagnés par la SCOP Alter Egaux et sa gérante Anne Gael BAUCHET que nous remercions pour son implication et son aide à la réussite de cette action.

Sans oublier la force du partenariat qui nous lie avec la Région sur ces questions d’égalité professionnelle.

Mes plus vifs remerciements s’adressent également aux entreprises du territoire qui grâce à leur coopération nous ont permis de réaliser cette exposition.

Notre gratitude s’adresse aussi aux élus communautaires et en particulier Jean Paul Henry, et Marie-Louise Gourdon, qui tous deux se sont impliqués pour que le Pays de Grasse soit reconnu « Territoire d’excellence pour l’Egalité professionnelle »

Sans oublier les services de la CAPG qui ont mis leurs compétences, leur disponibilité, leur enthousiasme au profit de ce projet : l’équipe du service emploi, Jean-François Piovesana, Sabine Bègue, Laurence Tortelier, Dominique Torres, l’équipe du PLIE, et bien sûr la Direction de la Communication avec une mention spéciale à Benoit Page qui a réalisé ces magnifiques photos.

Enfin, cette exposition n’aurait pas pu se faire sans nos modèles. Remercions ensemble Adil, Alexandre, Amélie, Arthur, Carole, Christian, Claire, Elisabeth, Christian, Franck, Joëlle, Jonathan, Quentin, Latif, Magali, Marie-Hélène, Maryane, Philippe, Sarah, Virginie qui viendront à la Tribune partager avec vous la passion de leur métier.

Grâce aux savoir-faire, aux compétences et au dynamisme de chacun et chacune, et avec plusieurs semaines de préparation, je pense que nous pouvons être fiers de ce qui est proposé ce soir. Cette exposition se veut itinérante. Elle sera exposée à l’Espace culturel jusqu’au 30 novembre, mais vous pourrez la retrouver pendant notre manifestation « Bougeons l’emploi pour les jeunes » qui aura lieu le 12 octobre prochain au Palais des Congrès de Grasse, au Festival du Livre de Mouans-Sartoux début octobre et au Palais Sarde à Nice lors de la grande soirée annuelle du Club Egalité des Alpes-Maritimes. Elle est à disposition de toute entreprise, de tous les acteurs et actrices qui souhaiteraient valoriser cette démarche de mixité professionnelle. Nous avons d’ores et déjà de nombreuses demandes, la preuve que notre conviction n’est pas un leurre.

Désormais, qu’on se le dise dans le Pays de Grasse, tous les métiers sont mixtes !

X