Inauguration du 1er « Orgue à flaveurs » mis au point par Galimard, aux Jardins de Grasse

Non classé

Je suis très heureux d’être aux côtés de Madame Chantal Roux et de Madame Cindy SPADA pour inaugurer le premier « Orgue à Flaveurs » mis au point par la Maison Galimard à destination de nos séniors, ici aux Jardins de Grasse.

Ce projet s’inscrit dans la continuité d’un travail engagé depuis plusieurs années entre Madame Chantal Roux et le Professeur Florence ASKENAZY, responsable du service de pédopsychiatrie de la Fondation Lenval, qui ont développé une collaboration inédite dans le traitement de l’anorexie mentale.

Evoqué également dans le cadre de la maladie d’Alzheimer, le travail autour du parfum et des senteurs apparait comme un outil intéressant pour favoriser le travail de la mémoire en lien avec le sens de l’odorat. C’est bien connu, chacun en a fait l’expérience : les senteurs suscitent des émotions, elles réveillent aussi des souvenirs.

Transposer ce travail sensoriel chez les personnes souffrant de perte de mémoire est donc un projet novateur et pertinent pour lequel la Maison Galimard et la résidence Les Jardins de Grasse ont choisi de collaborer.

Ces nouvelles démarches et ces nouvelles passerelles entre le monde de la parfumerie et le monde médical méritent d’être encouragées parce qu’elles s’inscrivent dans une volonté partagée de mieux soigner les affections de la vie. J’espère que cette expérience s’avérera bénéfique à tous et qu’elle ouvrira la voie à d’autres  expérimentations.

X