Naturalia : Inauguration du commerce

Jeudi 17 décembre 2015

Je suis très heureux d’inaugurer ce soir une nouvelle enseigne à Grasse. Je souhaite la bienvenue à Naturalia, à ses représentants et à ses dirigeants. Comme son nom l’évoque et pour ceux qui l’ignorent, Naturalia est un magasin d’alimentation qui propose aux consommateurs des produits biologiques et de bien-être. Plus que cela, Naturalia défend une certaine qualité de vie et à un art de bien manger. Cette enseigne porte en effet des valeurs contemporaines, engagées, positives et bienveillantes. Elle s’est construite autour de principes forts et tend ainsi à démocratiser l’accès au bio.  Naturalia compte aujourd’hui 111 magasins à travers la France, et je suis fier que Grasse puisse accueillir l’un d’eux.

Il y a quelques jours de cela nous étions réunis rue Marcel Journet pour mettre à l’honneur Monsieur Mathis Celian et sa Chocolaterie.

Autant de signes qui annoncent une vitalité retrouvée de notre cité et qui révèlent son attractivité croissante.

Avec Valérie DAVID, mon Adjointe en charge du Commerce et de l’Artisanat, nous travaillons chaque jour à faire cohabiter à Grasse des grandes enseignes nationales qui attirent du monde, et les commerces de proximité auxquels nous sommes tous très attachés et où nous aimons nous rendre parce que nous y avons nos habitudes et parce que le service rendu y est souvent de très bonne qualité. Convaincu que le monde attire le monde, nous ne devons pas craindre la concurrence, mais bien plutôt nous en servir pour capter une clientèle qui est sans cesse à renouveler et à fidéliser. C’est à un véritable cercle vertueux que nous sommes invités. C’est dans cet esprit que je souhaite une politique commerciale ouverte et ambitieuse !

Une politique qui s’appuie sur trois volets :

-le démarchage d’enseignes fortes telles que Naturalia,

-l’aide logistique et financière aux entrepreneurs qui souhaitent s’implanter dans notre cité,

-le soutien et l’accompagnement constant des commerces de proximité qui ont besoin de nous pour continuer d’exister en ces temps de crises…

Telle est la mission que j’ai confiée à la Maison du Commerce, qui effectue chaque jour un travail de médiation entre les commerçants et les différents partenaires institutionnels et non institutionnels de notre territoire (la FEG, la SPL Pays de Grasse Développement, Initiative Terres d’Azur, le Club des Entrepreneurs, la Pépinière InnovaGrasse….).

Parce que les commerçants sont des partenaires et des compagnons de route essentiels, le renouveau que je souhaite pour Grasse ne saurait se faire sans un tissu commercial dense, riche, et dynamique. Notre ville a besoin de toutes les énergies pour avancer, et pour être à la hauteur des besoins qu’expriment les Grassois.

Noël constitue l’un de ces moments forts où l’attente est grande et légitime. Demain, je lancerai officiellement le coup d’envoi des festivités.

Je vous invite à partir de 18h pour découvrir l’exposition de crèches dans la crique de la cathédrale Notre Dame du Puy, pour emprunter les ruelles du centre historique un flambeau à la main, jusqu’à la Place de l’Evêché où se tiendra un spectacle de sons et lumières inédit…

Parce que les Fêtes représentent un enjeu majeur pour notre économie locale, mais également en termes de dynamisme et de vitalité pour Grasse, ce weekend d’affluence doit être bénéfique à tous.

Je sais pouvoir compter sur les commerçants pour ouvrir leurs boutiques, pour sortir leurs étals dans les rues, pour décorer leurs vitrines, et pour participer aux côtés de la municipalité à faire vivre Grasse intensément !

Alors consommons grassois, dans les hameaux comme dans les rues du centre historique, en centre-ville boulevard du Jeu de Ballon, comme ici chez Naturalia.

J’invite chacun de vous, adeptes du bio ou simples curieux, à entrer dans l’univers simple et épuré de Naturalia, et à découvrir des produits respectueux de l’environnement et respectueux de l’humain.

X