Inauguration du Foyer de Vie Riou à Chateauneuf

Monsieur le Maire de Châteauneuf, Monsieur Emmanuel DELMOTTE,

Monsieur le Président de l’AFPJR, Monsieur Jean Claude CNOCKAERT,

Madame Florence DUFOUR, Directrice générale,

Madame Audrey ATHIEL, Directrice de l’établissement,

Mesdames, Messieurs,

Bonjour à toutes et à tous,

C’est un réel plaisir d’être à vos côtés à l’occasion de l’inauguration du Foyer de Vie Riou, ici, à Châteauneuf.

Ce jour est un jour important car il sonne la fin d’un chantier qui a été difficile. Je tiens à féliciter la Direction de l’AFPJR d’avoir triomphé des aléas de ce chantier.

Le résultat est, je l’espère, à la hauteur de vos attentes. C’est un équipement moderne et un aménagement réussi que nous inaugurons aujourd’hui.

La construction de deux bâtiments comprenant trois unités de vie permet désormais d’accueillir les résidents au sein de structures adaptées et dans un environnement très agréable.

Parce que la Ville de Grasse soutient les projets portés par l’AFPJR, c’est bien naturellement que la municipalité a souhaité accompagner l’association dans ce projet, en prolongeant la mise à disposition du terrain qui appartient à la commune de Grasse jusqu’en 2054. En pérennisant ce bail, la Ville de Grasse confirme son engagement aux côtés de l’AFPJR avec laquelle elle travaille depuis plusieurs années en faveur des personnes en situation de handicap.

Je me réjouis que les résidents des structures grassoises puissent rejoindre ce nouveau foyer de vie et puissent continuer de bénéficier d’un encadrement professionnel et d’un accompagnement personnalisé.  

Ce matin, l’occasion m’est donnée de saluer l’action de l’AFPJR, qui œuvre à l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées, en aidant les personnes fragilisées à construire un projet de vie digne et à faire valoir leur citoyenneté.

Notre reconnaissance va aux personnels engagés dans cette mission.
Dans une société inclusive, respectueuse de chacun, garante de l’égalité des droits pour tous, votre rôle est nécessaire. C’est pourquoi il appartient aux institutions publiques de vous accompagner. La Ville de Grasse est un partenaire, comme le Département des Alpes-Maritimes et son Président que j’ai l’honneur de représenter.

Parce que la création de ce foyer de vie, ici à Châteauneuf, complète un arsenal de dispositifs à destination des personnes en situation de handicap, le Département est un partenaire sur lequel vous savez pouvoir compter. L’AFPJR bénéficie pour son fonctionnement des dotations départementales allouées en 2019, qui s’élèvent à 2 232 194 € pour le Foyer de Vie et à 221 592 € pour le Centre de Jour. Un projet qui s’inscrit pleinement dans le cadre de la politique sociale et solidaire que mène le Département sur le territoire ; une politique publique de proximité, adaptée aux besoins exprimés et qui tente de répondre aux situations  différentes.