INAUGURATION DU NOUVEAU CENTRE ADMINISTRATIF DE PEGOMAS

Je tiens à vous témoigner mon plaisir d’être à vos côtés, M. Le Maire, cher Gilbert, pour célébrer l’inauguration de ce nouveau bâtiment.
Le premier plaisir est évidemment esthétique : un nouveau centre administratif flambant neuf.
Mais cette satisfaction va bien sûr au-delà du seul intérêt esthétique pour ce tout nouveau bâtiment.
C’est tout d’abord une joie, en tant que Président de la communauté d’agglomération de voir que cette opération va permettre de mieux accueillir les habitants de Pégomas, et permettre ainsi à chacun de bénéficier de services municipaux dans de meilleures conditions sans oublier aussi le personnel qui appréciera sûrement de travailler dans des bureaux de qualité.
Un centre administratif joue un rôle essentiel dans une commune, il est au cœur de la vie, au cœur du quotidien de nos concitoyens.
C’est un lieu de proximité où l’on vient demander conseil, c’est un lieu de l’émergence des initiatives locales, c’est un lieu de proximité par excellence parce que chacun vient y effectuer leurs démarches administratives et tant d’autres..
Il est donc important qu’un tel lieu soit avant tout accessible pour tous, que son accès soit facilité, et qu’il propose une qualité d’accueil pour le bien-être de nos concitoyens. Aujourd’hui, je pense que c’est chose faite avec ce nouveau Centre Administratif.
La Communauté d’agglomération du Pays de Grasse a soutenu et financé ce projet par fonds de concours, pour un montant total de 1 200 000 € HT.
Ce projet de construction qui a pour objectif de répondre aux attentes de la population en matière de renouvellement et d’amélioration du service public, fait partie intégrante de la mission, de la vision et de l’ambition que nous avons pour la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse. Un esprit d’ouverture de l’ensemble des élus doublé par une volonté commune de créer des projets et des actions pour le bien commun, pour un développement durable de notre territoire.
Cette intelligence collective est le gage de la réussite, de notre réussite, de votre réussite. Cette intelligence collective est le gage d’une administration exemplaire, dévouée et solidaire.
A cet égard, la communauté d’agglomération du Pays de Grasse est un bon exemple, je l’affirme, nos élus, vous tous, avec le soutien des acteurs locaux, des entreprises, des associations diverses, vous tous, avez trouvé les complémentarités nécessaires pour améliorer la qualité et le cadre de vie de nos habitants. Et ce n’est qu’un début.
Ensemble nous commençons à métamorphoser le Pays de Grasse. Mon ambition, notre ambition est de créer un territoire nouveau : celui de la solidarité partagée.
Le Pays de Grasse, est un territoire remarquable, exceptionnel, qui doit rayonner par nos initiatives, par nos réalisations communes, qui doit embellir, animer le quotidien de nos administrés.
Le chemin est encore long. De grands défis nous attendent…
Et en ma qualité de Président, j’attache une importance toute particulière à cette démarche politique qui est la fondation d’une construction harmonieuse.
Aujourd’hui, j’ai le sentiment de voir l’intercommunalité prendre peu à peu sa place dans le paysage institutionnel et dans notre paysage territorial.
Nos concitoyens, tout en demeurant très attachés à la réalité municipale, sont sensibilisés aux enjeux majeurs de notre territoire qui doit trouver des réponses sur une échelle élargie.
C’est ensemble que nous bâtirons et construirons le Pays de Grasse de demain.
Robert Park disait « la ville n’est pas une simple agglomération d’hommes et d’équipements, c’est un état d’esprit ».
Et l’état d’esprit qui caractérise bien notre territoire, notre communauté d’agglomération, c’est le bien vivre ensemble, la solidarité, le lien social qui se tisse chaque jour, la convivialité, la proximité, cette appartenance et cette identification au Pays de Grasse.
Je suis donc heureux, Monsieur Le Maire, d’être ici avec vous pour cette inauguration. Grâce à cet engagement commun, il a été possible pour votre commune de réunir les fonds nécessaires pour lancer les travaux, et vous avez vu s’élever, petit à petit, les murs de ce nouveau centre administratif.
J’espère sincèrement et je suis même certain que de nombreux concitoyens mais aussi que le personnel municipal apprécieront ce nouvel équipement qui de toute évidence améliorera le quotidien de chacun.

X